Novel Coronavirus COVID-19
 

Résistez et concentrez-vous sur les gestes de base


Nous pouvons tous atténuer notre risque d’infection et contribuer à réduire le nombre de cas de COVID-19 au Manitoba en nous concentrant sur les gestes de base et en résistant à l’envie de baisser notre garde. En écoutant les conseils des experts en santé publique et en prenant de bonnes décisions (éviter les grands rassemblements, les fêtes à la maison, les sorties inutiles et les nombreux arrêts lors d’une sortie en soirée), nous pouvons contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19.


Réduisez le risque et prévenez la propagation


Nous pouvons tous réduire notre risque en nous concentrant en adoptant les habitudes qui suivent pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19.

Il est également important de rester informé en consultant des sources fiables et dignes de confiance. Le gouvernement provincial a mis au point le Système de riposte à la pandémie de #RelanceMB afin de transmettre à la population des renseignements à jour sur les risques, la réponse et les mesures recommandées.

De plus, les responsables de la santé publique du Manitoba ont donné des ordres de santé publique afin d’atténuer le risque d’infection à la COVID-19 et de prévenir la propagation de la maladie.




Restez à la maison si vous êtes malade

Il est important que vous restiez à la maison si vous êtes malade, même si vous ne vous sentez que légèrement incommodé. Ne sortez pas de chez vous pour vous rendre au travail, à l’école, à la garderie ou dans des lieux où sont organisées des activités sportives ou récréatives, ne visitez pas de personnes qui ne sont pas des membres de votre maisonnée et ne vous rendez pas dans des lieux publics (magasins, restaurants, églises, etc.). Ne quittez votre domicile que si vous avez besoin de soins médicaux urgents ou si vous devez passer un test de dépistage de la COVID-19.

  • Évitez tout contact étroit (à moins de deux mètres ou de six pieds) avec quiconque lorsque vous ne vous sentez pas bien. Cela inclut les membres de votre maisonnée.
  • Si vous êtes malade, même si vous ne vous sentez que légèrement incommodé, restez à la maison et évitez les contacts avec les autres membres de votre maisonnée.
  • Particuliers - Si vous êtes malade, ne sortez pas de chez vous pour vous rendre au travail, à l’école ou dans tout autre lieu public (magasins, restaurants, églises, etc.). Ne quittez votre domicile que si vous avez besoin de soins médicaux urgents.
  • Parents, gardiens et tuteurs - Gardez les enfants malades à la maison et ne les envoyez pas à l’école, à la garderie, chez leurs amis ou à leurs activités parascolaires.
  • Employeurs - Élaborez et mettez en oeuvre des politiques en milieu de travail pour permettre aux employés de rester à la maison lorsqu’ils sont malades et les inciter à le faire. Réfléchissez au fardeau que peut représenter pour le système de soins de santé le fait d’exiger des employés qu’ils obtiennent un billet médical.
  • Équipes sportives, organisateurs d’activités, écoles et garderies - N’admettez aucune personne malade dans vos installations.

Renseignez-vous sur les symptômes et le dépistage de la COVID-19. Consultez l’outil d’auto-évaluation en ligne ou appelez Health Links - Info Santé (site Web en anglais seulement) pour vous aider à déterminer les étapes à suivre si vos enfants ou vous-même êtes malades.




Passez un test de dépistage si vous présentez des symptômes

Les tests de dépistage jouent un rôle essentiel dans la recherche des cas et de leurs contacts, qui pourront alors s’isoler rapidement. Ces tests contribuent ainsi à freiner la propagation et à protéger les personnes à risque accru. Renseignez-vous sur les symptômes et le dépistage de la COVID-19.

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 sont invitées à s’isoler. Consultez l’outil d’auto-évaluation en ligne ou appelez Health Links - Info Santé (site Web en anglais seulement) pour vous aider à déterminer les étapes à suivre si vos enfants ou vous-même êtes malades.




Lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool régulièrement

L’hygiène des mains renvoie au lavage des mains ou à l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Une bonne hygiène des mains procure une protection importante contre de nombreuses infections, y compris les maladies respiratoires virales comme la grippe et la COVID-19.

Les gens sont invités à prendre des mesures de prévention courantes, notamment en se lavant les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant au moins 15 secondes ou en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Assurez-vous ensuite de bien les essuyer. Si vous utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool, laissez vos mains sécher complètement.

Il est particulièrement important de laver vos mains :

  • après avoir toussé ou éternué;
  • lorsque vous prenez soin d’une personne malade;
  • avant, pendant et après la préparation des aliments;
  • avant de manger;
  • après avoir utilisé les toilettes;
  • quand vos mains sont visiblement sales.

Si vos mains sont visiblement sales, il est important de les laver avec du savon et de l’eau.

Des affiches sur l’hygiène des mains destinées aux lieux publics sont offertes en plusieurs langues.




Couvrez votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez

Couvrez votre bouche et votre nez d’un mouchoir lorsque vous toussez et éternuez. Vous pouvez aussi tousser ou éternuer dans votre manche.

Jetez les mouchoirs utilisés à la poubelle, puis lavez-vous immédiatement les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.

Des affiches sur l’étiquette respiratoire destinées aux lieux publics sont offertes en plusieurs langues.




Respectez les règles d'éloignement physique

L’éloignement physique consiste à limiter le nombre de personnes avec qui vos proches et vous-même entrez en contact étroit (à moins de deux mètres ou de six pieds). Respectez les règles d’éloignement physique en tout temps lorsque vous êtes avec d’autres personnes que les membres de votre maisonnée, sauf pour de brefs échanges.


À quoi ressemble l'éloignement social (physique)?

2 meters apart


À quoi ressemble l'éloignement social (physique)?

À quoi ressemble l'éloignement social (physique)? (pdf)

 

 




Portez le masque

Mal utilisés, les masques ne préviendront pas la propagation de la COVID-19 aux autres personnes, en plus d’exposer leur porteur à un plus grand risque d’infection.

Consultez le site Web de Santé Canada pour en savoir plus sur la façon de bien porter un masque. Vous pouvez également vous rendre sur le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada pour obtenir des affiches et des lignes directrices sur le port sécuritaire d’un masque non médical.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le port du masque, consultez les recommandations supplémentaires pour les masques.