Nouveau Coronavirus COVID-19
 


Information pour les entreprises


Sur cette page :




Ordres de santé publique
Des ordres de santé publique ont été donnés le 30 mars et sont entrés en vigueur le 1er avril à 0 h 01. Consultez la page État d’urgence pour savoir comment ces ordres peuvent avoir une incidence sur votre entreprise ou lieu de travail.





Bon nombre d'entreprises et d'organismes sans but lucratif au Manitoba font face à des défis considérables en raison de la COVID-19. Si vous êtes l'un d'entre eux, le Centre de soutien économique du Manitoba est là pour vous.

Téléphonez-nous pour en savoir plus sur les programmes de soutien fédéraux et provinciaux, comme les subventions salariales, les prêts, l'allocation pour le loyer, l'embauche d'étudiants et le nouveau Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba.

Composez le 1 888 805-7554 pour parler à un représentant du service à la clientèle du Centre de soutien économique du Manitoba dès aujourd'hui.

Vous pourriez être admissible à ce qui suit :

Programmes de soutien provinciaux
  • Allocation pour loyer commercial : S’ajoute au programme d’aide au loyer du gouvernement fédéral en fournissant du financement pour les exploitations commerciales au Manitoba
Programmes de soutien fédéraux
  • Subvention salariale de 10 % : Une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada
  • Subvention salariale de 75 % : Pour les employeurs admissibles pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines, rétroactive jusqu’au 15 mars 2020
  • Prêt sans intérêt de 40 000 $ : Pour aider les petites entreprises et les organismes à couvrir leurs frais d’exploitation pendant une période de diminution des revenus
Apprenez-en plus sur ces programmes fédéraux.


Le gouvernement du Manitoba a mis en oeuvre plusieurs initiatives visant à soutenir les entreprises manitobaines pendant la pandémie de la COVID-19, notamment :

  • lancer un nouveau centre d’appels pour orienter les entreprises, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance vers des programmes de soutien;
  • reporter les échéances d’avril et de mai pour la production des déclarations de la taxe sur les ventes au détail jusqu’au 22 juin 2020 pour les petites et moyennes entreprises ayant des versements mensuels maximaux de la TVD de 10 000 $ (consultez ce bulletin pour connaître tous les détails);
  • ordonner à Manitoba Hydro, à Centra Gas et à la Société d’assurance publique du Manitoba de ne pas facturer de frais d’intérêt ou de pénalités;
  • ordonner à Manitoba Hydro et à Centra Gas de ne pas débrancher de clients;
  • ordonner à la Société d’assurance publique du Manitoba d’assouplir ses pratiques usuelles en matière de renouvellement des polices et de recouvrement;
  • ordonner à la Société manitobaine des alcools et des loteries de ne pas facturer de frais d’intérêt sur les créances des restaurants, des bars et des magasins de vins spécialisés;
  • ordonner aux municipalités de ne pas facturer de frais d’intérêt sur l’impôt provincial en matière d’éducation.

Renseignements additionnels : La Province annonce des mesures de soutien et d’aide de plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la COVID-19

Pour en savoir plus :

Le 3 avril 2020 : La Province annonce des mesures de soutien et d'aide de plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la COVID-19

Report de l’échéance pour la transmission de la déclaration de revenus

Le Manitoba reporte les échéances d’avril et de mai pour la production des déclarations de revenus et de la taxe sur les ventes au détail (TVD) jusqu’au 22 juin 2020 pour les petites et moyennes entreprises ayant des versements mensuels maximaux de la TVD de 10 000 $. En outre, les entreprises qui produisent des déclarations trimestrielles dont l’échéance est le 20 avril 2020 voient aussi cette date reportée au 22 juin 2020. Consultez le présent bulletin pour connaître tous les détails.


Le gouvernement du Canada a mis en place des programmes de soutien pour les entreprises canadiennes qui connaissent des difficultés financières en raison de la pandémie de la COVID-19.

Gouvernement du Canada : Ressources pour les entreprises canadiennes
Plan d’intervention économique du Canada : Soutien aux entreprises

Le gouvernement fédéral renforce le programme Travail partagé pour mieux soutenir les employeurs et les employés touchés par un ralentissement des activités en raison du coronavirus, et pour accroître la souplesse des arrangements de paiement d’impôt. Renseignements additionnels :

Modifications apportées aux services d’immigration pour vos travailleurs qualifiés
Des étudiants internationaux, des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs de partout dans le monde font du Manitoba leur nouvelle résidence. Cliquez Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur l'immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport pour en savoir plus sur les mesures spéciales du gouvernement fédéral afin de pouvoir aider les résidents temporaires et permanents, ainsi que les demandeurs de ces statuts, qui sont touchés par le nouveau coronavirus (COVID-19).

Appel à l’action du gouvernement du Canada pour les manufacturiers
Si vous êtes une entreprise ou un manufacturier canadien prêt à élargir rapidement votre production ou à rééquiper vos lignes de production pour fabriquer de nouveaux produits au Canada afin d’aider à la lutte contre la COVID-19, communiquez avec le gouvernement du Canada.

Secteur agricole du Canada
Le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs programmes d’aide pour le secteur agricole du Canada, notamment l’aide aux producteurs confrontés à des coûts supplémentaires, l’aide à la redistribution des aliments existants et invendus, la hausse des paiements provisoires d’Agri-stabilité et l’élargissement du programme Agri-protection afin d’inclure la pénurie de main-d’oeuvre. En outre, Financement agricole Canada a mis en place de nouveaux soutiens, y compris le report des remboursements de prêts et le renforcement de la capacité de prêt des producteurs, des agroentreprises et des transformateurs alimentaires.

Subvention salariale temporaire
La subvention salariale temporaire pour les employeurs est une mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada.

Subvention salariale d’urgence du Canada
La subvention salariale d’urgence du Canada accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Cette subvention salariale vise à prévenir d’autres pertes d’emplois, à encourager les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied à cause de la COVID-19 et à aider les entreprises canadiennes et d’autres employeurs à mieux se positionner pour reprendre plus facilement leurs activités régulières après la crise.

Déclaration des revenus des sociétés et prolongation du délai de soumission
L’Agence du revenu du Canada a annoncé le 26 mars 2020 des mesures additionnelles concernant la prolongation du délai de soumission des déclarations des revenus des sociétés.

Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane
Le gouvernement du Canada reporte les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des droits de douane jusqu’au 30 juin 2020.

Report des droits de douane et de la taxe de vente pour les importateurs
Les dates limites de paiement pour les états de compte de mars, d’avril et de mai sont reportées au 30 juin 2020.

Nouveaux programmes de prêts pour les entreprises
Le gouvernement du Canada annonce le lancement du nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, afin de s’assurer que les petites entreprises ont accès aux capitaux dont elles ont besoin pour relever les défis actuels.

Mesures supplémentaires de l’Agence du revenu du Canada pour les particuliers et les entreprises
Le gouvernement du Canada a pris des mesures supplémentaires, notamment : des mesures fiscales administratives, la prorogation des dates limites pour les fiducies, sociétés de personnes et déclarations de renseignements NR4, la poursuite du traitement des oppositions, la prorogation de la date limite de dépôt d’une opposition et de dépôt d’un appel concernant le Régime de pensions du Canada et l’assurance-emploi, la prorogation de la date limite pour les organismes de bienfaisance, et la suspension des activités de vérification et des recouvrements de nouvelles créances.

Programme de crédit aux entreprises
Ce programme vient appuyer les financements dans le secteur privé par l’entremise de la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada.



Les organismes culturels et sans but lucratif qui reçoivent du financement des organismes gouvernementaux peuvent consulter les liens suivants :


Les liens suivants offrent des outils et de l’information sur la planification de la continuité des activités :


Les institutions financières du Canada offrent de l’appui à divers degrés aux membres particuliers et commerciaux. Veuillez consulter votre institution directement.

On conseille aux membres des credit unions et des caisses populaires du Manitoba d’adresser leurs questions concernant les heures, les services et le soutien aux membres directement à leur succursale. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de ces institutions.





Fabrication ou approvisionnement pour le Manitoba



Appel à l’action pour les fabricants
Si vous êtes une entreprise ou un fabricant manitobain prêt à élargir rapidement votre production ou à rééquiper vos lignes de production pour fabriquer de nouveaux produits au Manitoba afin d’aider à la lutte contre la COVID-19, veuillez remplir le présent formulaire de soumission.

Appel à l’action pour les fournisseurs et les distributeurs
Si vous êtes un fournisseur ou un distributeur manitobain ayant des stocks de produits servant à la lutte contre la COVID-19 ou ayant des voies d’approvisionnement établies vers ces produits, veuillez remplir le présent formulaire de soumission.




Avoir des lieux de travail sécuritaires et sains


Pour aider à réduire la propagation des maladies et des virus transmissibles, y compris la COVID-19, les lieux de travail doivent se munir d’un plan de prévention et de contrôle des infections, qui peut comprendre les mesures suivantes :

  • encourager les employés à NE PAS se présenter au travail s’ils ne se sentent pas bien (p. ex., toux, éternuements, fièvre ou écoulements nasaux);
  • revoir les politiques de congés de maladie pour encourager les employés à demeurer à la maison lorsqu’ils sont malades, afin de réduire la transmission aux collègues et aux clients;
  • revoir les exigences relatives à l’obtention d’un billet du médecin, afin de réduire le fardeau sur le système de santé et l’exposition additionnelle à des personnes malades;
  • veiller à ce que les coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence soient à jour, pour assurer une communication en temps opportun au besoin;
  • fournir des installations de nettoyage des mains et de désinfectants pour les mains à base d’alcool à plusieurs endroits dans le lieu de travail (p. ex., les entrées, les salles de réunion et les salles de pause);
  • installer des affiches dans le lieu de travail encourageant l’utilisation de l’étiquette respiratoire et une bonne hygiène des mains (des affiches provinciales sont offertes en plusieurs langues au : sharedhealthmb.ca/health-providers/coronavirus-resources);
  • désinfecter les stations de travail et les objets qui sont fréquemment touchés, comme les poignées de porte et autres types de poignées, les boutons d’ascenseur et les mains courantes. Il faut aussi désinfecter régulièrement les appareils électroniques (p. ex., les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables) en les frottant avec de l’alcool. Les lieux de travail sont encouragés à accroître la fréquence de nettoyage des stations de travail et des aires d’activités à au moins deux fois par jour;
  • fournir des boîtes de mouchoirs et encourager leur utilisation;
  • rappeler au personnel d’éviter d’utiliser les mêmes tasses, verres, assiettes et ustensiles entre eux, et veiller à ce que les tasses, verres, assiettes et ustensiles soient soigneusement nettoyés avec de l’eau tiède et du savon après chaque utilisation, ou placés dans le lave-vaisselle pour y être nettoyés;
  • suivre les procédures de manipulation saine des aliments;
  • retirer les magazines, les dépliants et autres objets qui ne peuvent pas être nettoyés des salles communes, comme les cafétérias, les cuisines, les salles de pause et les salles d’attente;
  • veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent adéquatement, notamment en ouvrant les fenêtres si le temps le permet;
  • utiliser autant que possible les techniques d’éloignement social dans le cadre des activités, notamment les conférences téléphoniques et vidéo, et permettre aux employés de travailler de la maison ou d’avoir un horaire flexible pour éviter les heures de pointe dans les transports publics et éviter d’avoir trop de monde dans le lieu de travail;
  • encourager les employés qui doivent se rendre au travail en personne (p. ex., travailleurs de la santé, employés de l’industrie des services) à utiliser les transports en commun hors des heures de pointe dans la mesure du possible. Par ailleurs, encourager les employés à utiliser autant que possible un véhicule personnel pour se rendre au travail;
  • déterminer un endroit où les employés peuvent s’auto-isoler, et élaborer un plan dans l’éventualité où des employés tomberaient malades au travail;
  • éviter de partager l’équipement ou les fournitures de bureau, y compris les appareils électroniques (p. ex., téléphones, tablettes, ordinateurs portables);
  • encourager les transactions sans argent liquide dans les lieux de travail de l’industrie des services.
  • Pour prévenir la stigmatisation et la discrimination en milieu de travail, ne déterminez pas les risques de COVID-19 en fonction de la race ou du pays d’origine d’une personne. Assurez aussi la confidentialité si un employé a reçu un diagnostic confirmé de la COVID-19 ou d’une autre maladie transmissible.
  • Certaines personnes peuvent avoir été exposées à la COVID-19 par des contacts directs avec une personne malade ou dans le cadre de leurs déplacements récents, et procèdent donc à l’isolement volontaire et à l’autosurveillance de l’apparition de symptômes pendant 14 jours (voir la feuille de renseignements sur l’isolement volontaire pour en savoir plus). Communiquez avec le bureau de la santé publique de votre région si votre employeur exige une lettre d’exclusion du travail. Veuillez adresser toutes les questions relatives à la paie et aux avantages sociaux à votre employeur.

Beaucoup d’entreprises se retrouvent actuellement aux prises avec des décisions difficiles concernant la gestion de leurs activités face à ces circonstances commerciales sans précédent. Veuillez consulter le site Web de la Direction des normes d’emploi pour en savoir plus sur les droits et les responsabilités en milieu de travail.

Les autorités de la santé publique recommandent fortement que les employeurs suspendent leurs déplacements commerciaux entre provinces. Des exceptions sont faites pour les travailleurs réalisant des fonctions transfrontalières essentielles (p. ex., les camionneurs longue distance). Les employés qui ont voyagé hors du Canada doivent s’isoler à la maison pendant 14 jours à leur retour.

Information pour les Manitobains : Voyageurs

Gouvernement du Canada : Conseils aux voyageurs


En vertu de la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, les travailleurs peuvent refuser d’exécuter un travail s’ils ont des motifs raisonnables de croire que le travail visé constitue un danger pour leur sécurité ou leur santé ou pour celle d’autrui. Le refus d’exécuter un travail dangereux doit suivre un processus. Le présent document PDF présente un résumé du processus standard (en anglais seulement). Toutefois, certains lieux de travail dotés de conventions collectives pourraient avoir des mesures ou des exigences additionnelles.

Avant de communiquer avec la Commission du travail du Manitoba, veuillez lire l’information qui suit : Veuillez noter que l’information ci-dessous a pour seul but de servir de guide et de fournir des renseignements généraux.
Si vous n’êtes pas représenté par un syndicat et que vous avez des questions concernant les mises à pied, les licenciements et les licenciements collectifs, consultez le site Web de la Direction des normes d’emploi ou communiquez avec la Direction au 204 945-3352. Vous pouvez aussi consulter ses feuilles de renseignements sur la cessation d’emploi.

Si vous n’êtes pas représenté par un syndicat et que vous avez des questions concernant les congés avec protection d’emploi, consultez le site Web de la Direction des normes d’emploi ou communiquez avec la Direction au 204 945-3352.

Si vous êtes représenté par un syndicat, consultez votre convention collective, ou communiquez avec votre syndicat.
Pour répondre à vos questions concernant les congés de longue durée pour blessure ou maladie grave, consultez le site Web de la Direction des normes d’emploi ou communiquez avec la Direction au 204 945-3352. Vous pouvez aussi consulter ses feuilles de renseignements sur les congés de longue durée en cas de blessure ou de maladie grave.

Si vous souhaitez présenter une demande de prestations d’assurance-emploi ou si vous avez des questions concernant ces prestations, composez le 1 800 206-7218 ou consultez le site Web sur les prestations d’assurance-emploi.

Le 27 mars 2020, le gouvernement du Manitoba a ajouté une exception temporaire au Règlement sur les normes d’emploi afin de donner aux employeurs plus de temps pour rappeler les employés mis à pied en raison de la COVID-19. Cette modification temporaire fera en sorte que toute période de mises à pied ayant lieu après le 1er mars 2020 ne sera pas considérée comme une période après laquelle une mise à pied temporaire devient une cessation d’emploi permanente. Pour en savoir plus, consultez le présent communiqué ou communiquez avec la Direction des normes d’emploi.

Si vous avez des questions concernant votre droit de refuser d’exécuter un travail parce que vous avez des motifs raisonnables de croire que le travail visé constitue un risque à votre santé ou à votre sécurité, composez le 1 855 957-SAFE (7233) ou consultez le site Web de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail : www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

NOUVEAU le 8 mai 2020

Ce document vise à aider les entreprises qui sont autorisées à poursuivre leurs activités en vertu du Plan de rétablissement sécuritaire des services pour la relance économique du Manitoba après la pandémie à réduire le risque de transmission de la COVID-19 aux employés, aux bénévoles et aux clients. Le document offre des conseils généraux qui s’appliquent à tous les types d’entreprises. Consultez les Lignes directrices pour les lieux de travail à l’intention des propriétaires d’entreprise (PDF an anglais seulement) pour en savoir plus.