A propos de nous
Historique
L'Office a été créé en janvier 1970 pour veiller à l'application de la Loi sur la protection du consommateur. Il a également surveillé l'application de la Loi sur le louage d'immeubles jusqu'en 1972, date à laquelle le Office du médiateur des loyers a été créé, devenant une direction distincte.
En janvier 1992, l'Office de protection du consommateur s'est vu confier la responsabilité de veiller à l'application de la Loi sur les pratiques commerciales. Cette dernière est devenue un outil essentiel pour améliorer l'efficacité du service aux clients.
Fonctions principales
- Délivrer des licences aux entreprises qui font du démarchage et à leurs représentants, ainsi qu'aux agents de recouvrement et aux fournisseurs d'appareils auditifs; enregistrer les fabricants et les rénovateurs d'articles rembourrés et autoriser les collectes de fonds pour les oeuvres de charité;
- aider les consommateurs qui déposent une plainte à propos d'une transaction commerciale portant sur des biens ou des services;
- enquêter lorsqu'il y a violation des lois sur la protection du consommateur et, si néessaire, en référer à la justice pour d'éventuelles poursuites;
- renseigner et éduquer les consommateurs et les entreprises du Manitoba au sujet des lois sur les consommateurs et des questions relatives au marché.