L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de porc

Le Manitoba possède une expertise et une infrastructure étendues permettant de soutenir une production porcine concurrentielle. Le Manitoba abrite de nombreuses entreprises de services qui offrent une expertise et des connaissances en matière de gestion de troupeaux, de santé animale et de commercialisation.

Les régions rurales du Manitoba comptent de nombreux endroits où l'on peut construire des exploitations porcines et offrir un bon approvisionnement en céréales cultivées localement. Il y a aussi une demande pour le fumier de porc comme engrais de valeur dans ces régions. La faible densité de porcs dans la plupart des régions de la province contribue au maintien de la biosécurité et du statut sanitaire élevé du cheptel porcin provincial.

Les fermes peuvent également profiter de l’hydroélectricité produite de façon durable et à faible coût. De plus, le bacon produit au Manitoba est un produit de qualité supérieure, car le régime alimentaire à base d’orge fourni aux porcs dans les fermes des Prairies produit du bacon dont la graisse blanche est plus ferme que la graisse molle de couleur orange produite par les régimes à base de maïs.

La province a enregistré des investissements importants dans les installations de production primaire et de transformation ultérieure.

 
 

Industrie du porc du Manitoba

Le secteur porcin offre la deuxième denrée la plus précieuse de la province. Le Manitoba compte 595 fermes porcines, qui produisent 8,2 millions de porcs en 2020. Le troupeau moyen de plus de 5 000 têtes par ferme représente les plus grandes fermes porcines du Canada.

Au Manitoba, environ 73 % des exploitations porcines pratiquent le naissage‑finition, les étables étant séparées par type d’exploitation pour des raisons de biosécurité. 

Les recettes monétaires agricoles pour le porc se sont chiffrées à 1,05 $ milliard de dollars, soit une hausse de 5,9 % par rapport à 2016. Elles représentent 45,8 % de l’ensemble des recettes monétaires pour des animaux d’élevage au Manitoba.

Les prix du porc du Manitoba étaient en baisse de 8,2 % en 2020, comparés à l’année précédente, alors que les mises en marché ont augmenté de 4,9 %. La transformation et les exportations internationales ont augmenté respectivement de 5,6 % et de 8 % en 2020. Au cours du premier trimestre, une hausse de 2,7 % des mises en marché et une hausse de 0,4 % des prix ont fait en sorte que les recettes pour ce trimestre ont augmenté de 5,1 %, à 262 millions de dollars.

Quatre usines de transformation de la viande ont fait l’objet d’une inspection des autorités fédérales en 2020, et 22 abattoirs de porcs ont été inspectés par les autorités provinciales.

Les usines de transformation du Manitoba ont traité plus de 3 000 têtes de sanglier.

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Transformateurs titulaires d'un permis fédéral:

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Associations de l’industrie: 

(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)

Tendances du marché et des consommateurs

Environ 50 % de toute la viande de porc canadienne est transformée en produits cuits et en produits de salaison.

Les prix concurrentiels du porc et la technologie de transformation avancée ont permis de produire efficacement du bacon, du jambon et des saucisses.

Il existe des débouchés d’exportation pour le porc, particulièrement sur les marchés asiatiques. De plus, les conditions d’accès aux marchés sont solides, grâce à de nouveaux accords commerciaux comme l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

Recherche

L’Université du Manitoba et sa station de recherche Glenlea disposent d’installations de recherche sur le porc.

Les chercheurs de l’Université ont publié de nombreux articles dans le domaine de l'alimentation des porcs, notamment sur les solutions de rechange aux antibiotiques, les enzymes alimentaires, l’évaluation des ingrédients des aliments pour animaux et la physiologie de la digestion. L’importance de l'hébergement et de la gestion des porcs quant à la productivité et au bien‑être des animaux a été soulignée dans de nombreuses initiatives de recherche.

La station de recherche Glenlea abrite le Bruce D. Campbell Farm and Food Discovery Centre. Le Centre démontre comment les aliments sont produits de la ferme à l’assiette. Une aire d’observation permet aux visiteurs de suivre une journée dans la vie d’un porc.

Coordonnées

Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba