Traçabilité

La traçabilité est un outil efficace important qui peut être utilisé pour prévenir les urgences en matière de santé des animaux ou de salubrité des aliments et répondre à ces urgences, tout en rendant les produits alimentaires canadiens plus désirables.

La traçabilité rend possible de suivre le déplacement d’animaux, de végétaux et de produits alimentaires tout au long d’un système de production, de la ferme au consommateur.

Si un système de traçabilité est en place et qu’il y a une préoccupation, le problème peut être retracé jusqu’à sa source et géré de façon rapide et confiante, en créant moins de dommages et moins de pertes.

Les produits animaux et alimentaires traçables sont aussi de plus en plus populaires dans les marchés intérieurs et étrangers. Certaines entreprises insistent maintenant pour que leurs fournisseurs de produits ou d’ingrédients fassent partie d’un programme de traçabilité.

Pour toutes ces raisons, la traçabilité est un choix commercial judicieux pour les producteurs et les transformateurs de produits animaux et alimentaires. De nos jours, les gouvernements au pays travaillent avec l’industrie alimentaire pour renforcer les systèmes de traçabilité.

 

Dans la présente section, vous en apprendrez plus sur les trois piliers de la traçabilité dans l’industrie du bétail et de la volaille :

 

 

Dans la présente section, vous en apprendrez aussi davantage sur la :

La traçabilité en tant qu’outil de gestion des urgences

  •              Aide à prévenir les situations d’urgence concernant les animaux, les végétaux et les aliments, à se préparer à de telles situations, à y répondre et à y remédier.
  •              Permet la circulation de l’information à l’échelle de la chaîne agroalimentaire, réduisant ainsi les répercussions économiques des urgences.
  •               Peut grandement réduire le délai d’intervention pendant une éclosion de maladie animale en aidant à restreindre l’introduction et la propagation de telles maladies contagieuses (p. ex., la fièvre aphteuse chez les porcins, les bovins et les chèvres, et la grippe aviaire chez la volaille).
  •               Peut minimiser les répercussions économiques, sociales et environnementales d’autres types d’urgences, comme une question de salubrité des aliments ou une catastrophe naturelle (p. ex., des feux de forêts, des inondations ou des avis de faire bouillir l’eau).

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus

Pour obtenir plus de renseignements, composez le 204-945-7684 à Winnipeg ou envoyez un courriel à traceability@gov.mb.ca.