Fièvre charbonneuse

La fièvre charbonneuse est une maladie mortelle, contagieuse et infectieuse propagée depuis le sol qui peut toucher tous les mammifères, mais les bovins, les moutons et les autres animaux de pâturage soient particulièrement vulnérables et meurent souvent soudainement sans montrer de signe de maladie.
 
Si l’on soupçonne un cas de fièvre charbonneuse, la carcasse ne doit pas être déplacée ou ouverte.

Les épidémies sont les plus fréquentes durant les mois d’été et sont survenues au Manitoba, principalement dans les régions d’Entre-les-Lacs, du Centre-Sud et du Sud-Est de la province.
 
La fièvre charbonneuse peut être évitée grâce à la vaccination annuelle du bétail susceptible, et les producteurs sont encouragés à demander à leur vétérinaire s’il est pertinent de vacciner leur bétail. Des informations supplémentaires sont disponibles dans la fiche d' information Anthrax (PDF 318 Ko, disponible en anglais seulement).
 

Que pouvez-vous faire si vous soupçonnez que vos animaux sont atteints par la fièvre charbonneuse?

  • Les éleveurs de bétail qui soupçonnent un cas de fièvre charbonneuse ou qui ont un animal mort soudainement de façon inexpliquée doivent communiquer immédiatement avec leur vétérinaire local. Il est essentiel d’obtenir un diagnostic précis dès que possible.
  • Il est également important de suivre les recommandations de votre vétérinaire pour disposer adéquatement de la carcasse afin de prévenir la propagation de la maladie. Couvrez la carcasse d’une bâche lourde (fixée avec des poids ou des piquets) pour la protéger des charognards qui peuvent propager davantage la maladie.
  • Les vétérinaires en présence d’un cas soupçonné de fièvre charbonneuse devraient communiquer avec le BVC et prélever un échantillon sanguin de la carcasse (ne pas soumettre un échantillon de cas soupçonné de fièvre charbonneuse sans d’abord en aviser le BVC). Le vétérinaire peut soumettre l’échantillon aux Services de diagnostic vétérinaire (SDV) sans frais pour le producteur.
  • La fièvre charbonneuse est une maladie déclarable aux autorités fédérales et provinciales. Tous les cas soupçonnés doivent être déclarés. Bien que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) n’intervienne plus devant les cas de fièvre charbonneuse au Canada, dans la province, Agriculture Manitoba, par l’entremise du Bureau du vétérinaire en chef (BVC) et de la Direction de l’industrie des productions animales, travaillera maintenant avec les producteurs et les vétérinaires pour intervenir dans les cas de fièvre charbonneuse soupçonnés.
  • Si la fièvre charbonneuse est confirmée, Agriculture Manitoba signalera l’éclosion à l’ACIA au nom du vétérinaire et du producteur et collaborera avec le vétérinaire pour gérer le risque afin d’assurer le maintien de la santé publique et animale.
  • Les coûts associés à l’élimination des carcasses sont à la charge du producteur.

Qu’est-ce qui cause la fièvre charbonneuse?

La fièvre charbonneuse est causée par la bactérie Bacillus anthracis, qui produit des spores pouvant survivre dans le sol pendant des décennies. Des changements dans l’humidité du sol (p. ex., inondation ou sécheresse) ou de récentes activités ayant perturbé le sol (p. ex., excavation) peuvent exposer des spores à la surface du sol.
 
Les animaux s’infectent en ingérant des sols ou des fourrages contaminés, ou en respirant des poussières contaminées. Les animaux peuvent également être infectés par transmission d’animal à animal (p. ex., grands insectes piqueurs ou réutilisation d’aiguilles contaminées).
 

À quoi pouvez-vous vous attendre en cas d’éclosion de fièvre charbonneuse?

  • Les éclosions de fièvre charbonneuse surviennent habituellement au milieu de l’été lorsque le bétail est en pâturage, surtout pendant les transitions entre des périodes extrêmement sèches et des pluies abondantes. La fièvre charbonneuse peut également se manifester à d’autres moments de l’année, y compris l’hiver, en raison de fourrages contaminés.
  • Les animaux en pâturage, comme les bovins, les bisons, les moutons, les chèvres et les wapitis, sont les plus vulnérables à la fièvre charbonneuse.
  • La mort peut survenir en quelques heures, avant que des signes de maladie ne soient observés.
  • Un ou plusieurs animaux sont généralement retrouvés morts, la carcasse gonflée, avec du sang sortant des orifices corporels (p. ex., yeux, oreilles, nez, bouche et anus).
  • Si des signes cliniques sont observés, les animaux touchés peuvent avoir une forte fièvre, une dépression, des saignements par les orifices corporels, rapidement suivis de la mort.
  • Les animaux atteints de fièvre charbonneuse peuvent être traités avec des antibiotiques à un stade précoce de la maladie, mais ils meurent généralement rapidement de la maladie.
  • Bien que tous les mammifères puissent être infectés par la fièvre charbonneuse, les chevaux et les porcs sont moins susceptibles que les ruminants, et les carnivores (p. ex., chats et chiens) sont considérés comme les moins susceptibles. Les signes cliniques de ces espèces varient et peuvent comprendre la fièvre, la dépression, des enflures localisées, la diarrhée et la colique.
  • Les oiseaux ne sont pas infectés naturellement, mais peuvent propager des spores de fièvre charbonneuse en se nourrissant de carcasses infectées.

Que pouvez-vous faire pour empêcher la fièvre charbonneuse d’infecter vos animaux?

  • Lorsque des animaux sont trouvés morts dans un pâturage, appelez immédiatement votre vétérinaire.
  • Évitez de déplacer ou d’ouvrir la carcasse, car cela pourrait propager davantage les spores et infecter d’autres animaux.
  • Couvrez la carcasse d’une bâche lourde (fixée par des poids ou des piquets) pour éviter les charognards.
  • Au Manitoba, la fièvre charbonneuse peut se manifester dans n’importe quelle région. Les zones à risque élevé de fièvre charbonneuse comprennent les régions du Sud-Est, du Centre-Sud et d’Interlake.
  • Les éleveurs de bétail des zones à risque élevé devraient vacciner leurs animaux chaque année, environ un mois avant de les déplacer en pâturage. La prévention est le meilleur plan d’action dans les régions à risque élevé comme le Sud-Est, le Centre-Sud et Interlake.
  • Des pratiques de gestion comme le surpâturage, l’utilisation de pâturages récemment inondés et l’évaluation et l’élimination inappropriées des animaux morts peuvent également accroître l’exposition aux spores de fièvre charbonneuse, et ces pratiques doivent être évitées.

Les cas humains de fièvre charbonneuse causés par l’exposition au bétail infecté sont rares, mais peuvent survenir. Portez toujours des gants lorsque vous manipulez des carcasses.
 
ISi vous avez été en contact avec une carcasse ou des liquides provenant d’une carcasse diagnostiquée ou soupçonnée d’être infectée par la fièvre charbonneuse :
  • Communiquez avec le bureau de la santé publique de votre région, ou
  • Appelez Health Links-Info Santé au 204 788-8200, à Winnipeg, ou sans frais au 1 888 315-9257.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus sur la fièvre charbonneuse ou pour signaler un cas soupçonné, veuillez communiquer avec votre vétérinaire local ou le Bureau du vétérinaire en chef au 204 945-7663 à Winnipeg.