Partager la Santé
L'année dernière (2016) a marqué le 50e anniversaire du régime d'assurance-maladie, système selon lequel les provinces et le gouvernement fédéral partageaient les coûts à parts égales. Les provinces paient maintenant plus de 75 % des coûts des soins de santé.
La santé des Canadiens mérite une discussion réfléchie menant à une entente de financement de la santé à long terme.
Financement fédéral
- La santé est le poste budgétaire le plus important pour les provinces et les territoires, qui sont tous responsables de la prestation de services de santé de première ligne de qualité pour les Canadiens.
- L'approche unilatérale du gouvernement fédéral relativement au financement de la santé met en danger les services sur lesquels les Canadiens comptent et la pérennité des services de santé provinciaux et territoriaux.
- Une analyse montre que les coûts des soins de santé augmenteront de 5,2 % par an au cours des prochaines années. Néanmoins, le gouvernement fédéral a réduit l'augmentation du financement des soins de santé à un taux qui voit sa contribution chuter bien en-deçà de ce montant requis.
- Au cours des dix prochaines années, la proposition actuelle de financement fédéral sera inférieure de plus de 30 milliards de dollars à ce qui est nécessaire pour maintenir la pérennité des systèmes de soins de santé, même avec 11 milliards de dollars additionnels en fonds désignés. Cette offre a été présentée comme une proposition unilatérale « à prendre ou à laisser ».
- La proposition actuellement avancée par le gouvernement fédéral érodera davantage la part fédérale des dépenses de santé et imposera un fardeau additionnel sur les provinces et les territoires.
- La proposition fédérale actuelle relativement au Transfert canadien en matière de santé et aux fonds désignés verra la part fédérale des dépenses de santé chuter de 23,3 % à 20,6 % en dix ans.
- Des recherches du directeur parlementaire du budget et du Conference Board of Canada ont permis de trouver que les coûts de santé contribuent au déséquilibre fiscal à long terme entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le directeur parlementaire du budget et le Conference Board of Canada ont confirmé que le gouvernement fédéral a la capacité d'être un partenaire plus robuste dans le financement de la santé.
- Le premier ministre fédéral s'était engagé à rencontrer les provinces et les territoires afin de négocier un financement de la santé à long terme. Cependant, cela fait plus d'un an que les appels des premiers ministres pour une discussion des premiers ministres sur les soins de santé restent sans réponse.
Financement des soins de santé au Manitoba
- En vertu de l'offre faite par le gouvernement fédéral aux autres provinces, le Manitoba recevrait 18 millions de dollars de moins du gouvernement fédéral en 2017-2018 et plus d'un milliard de dollars de moins au cours des dix années suivantes. Selon des données probantes, c'est très loin de ce qui est requis du gouvernement fédéral pour couvrir sa part des coûts des soins de santé croissants des provinces.
- Le financement fédéral est nécessaire pour assurer la disponibilité de soins de santé de haute qualité alors que notre population croît et change.
- Les services de dialyse coûtent approximativement 100 000 $ par an pour chaque patient au Manitoba. Les coûts d'exploitation pour le Centre de santé Misericordia au Manitoba s'élèvent à 70 millions de dollars chaque année. Et ça coûte environ 50 millions de dollars pour 72 900 IRM (rés. magn.) au Manitoba chaque année.
- Sans un partenariat solide et durable avec le gouvernement fédéral, la capacité du Manitoba à maintenir le système de soins de santé sera grandement minée.
- Tous les Manitobains ont besoin que le gouvernement fédéral s'implique et s'associe à la province pour assurer des soins de qualité.
- C'est en travaillant tous ensemble que le Canada pourra trouver des solutions et soutenir les soins de santé dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.
Que pouvez-vous faire?
-
Les soins de santé méritent qu'on en parle. Parlez de vos préoccupations à votre député fédéral et dites-lui : #partageonslasantécanada
a