Fonds d’amélioration de la sécurité du Manitoba

Les demandes pour le Fonds d’amélioration de la sécurité du Manitoba sont maintenant acceptées.

Le Fonds d’amélioration de la sécurité au Manitoba vise à améliorer la sécurité des organismes religieux de la province, ce qui inclut :

  • les lieux de culte;
  • les organismes culturels ou ethnoculturels.

Le Fonds d’amélioration de la sécurité au Manitoba s’adresse aux organismes exposés à de hauts risques pour la sécurité publique, ce qui inclut les menaces d’incidents motivés par la haine, le vandalisme ou d’autres problèmes de sécurité. Ces organismes sont admissibles à un financement pour compenser leurs coûts d’amélioration de la sécurité, dont ceux liés à l’équipement et au matériel de sécurité, à l’exécution de rénovations mineures, à la formation ainsi qu’à la réalisation d’évaluations et de plans de sécurité ou d’urgence.

Une Équipe consultative sur l’amélioration de la sécurité procédera à des évaluations du risque afin de déterminer l’admissibilité au Fonds. Elle sera dirigée par Dave Dalal, spécialiste en sécurité et ancien membre du Service de police de Winnipeg. En mettant à contribution les forces de l’ordre locales et les spécialistes en sécurité publique du gouvernement, l’infrastructure de sécurité, le processus d’évaluation des menaces, la technologie de l’information et l’approche de prévention de la criminalité axée sur le milieu de vie, l’Équipe consultative sur l’amélioration de la sécurité épaulera et soutiendra les organismes qui ont été victimes d’incidents motivés par la haine et offrira une aide proactive aux collectivités exposées à ce type d’incidents.

Le budget total du Fonds d’amélioration de la sécurité s’élève à 1 million de dollars et est réparti selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les demandeurs peuvent obtenir un financement provincial pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles d’un projet en vertu de deux volets de financement : l’évaluation prioritaire (pour les organismes ayant des besoins immédiats) et le supplément du Programme pour la sécurité communautaire du Canada (pour les organismes ayant déjà demandé une aide fédérale).

Les demandes de financement au titre du Fonds d’amélioration de la sécurité du Manitoba peuvent être soumises par courriel, à Security EnhancementFund@gov.mb.ca.

Comment présenter une demande

Les organismes peuvent transmettre un courriel, à SecurityEnhancementFund@gov.mb.ca, pour obtenir un financement en vertu d’un des deux volets suivants : l’évaluation prioritaire ou le supplément du Programme pour la sécurité communautaire du Canada.

Évaluation prioritaire

Un soutien financier prioritaire peut être demandé par un organisme qui, au cours des six derniers mois, a été victime d’un incident motivé par la haine ou se trouvait à une certaine proximité d’un organisme victime d’un tel incident.

Les organismes qui présentent une demande de soutien prioritaire ne doivent pas nécessairement avoir acheté un équipement de sécurité ou procédé à une amélioration de la sécurité avant la présentation de leur demande. Dans le cadre d’une évaluation prioritaire, ils peuvent demander soit une subvention selon les coûts estimés d’un projet, soit une contribution aux coûts déjà engagés dans un projet. Le financement accordé peut atteindre jusqu’à 50 % des coûts avant taxes.

Les organismes qui demandent une évaluation prioritaire peuvent transmettre un courriel auquel est annexé le formulaire de demande d’évaluation prioritaire (en anglais seulement) à l’adresse SecurityEnhancementFund@gov.mb.ca. Voici quels sont les renseignements demandés sur ce formulaire.

  • Appellation légale de l’organisme et renseignements relatifs à sa constitution en société.
  • Coordonnées de l’organisme.
  • Proposition d’amélioration de la sécurité, notamment :
    • la taille et la capacité d’accueil du bâtiment ou de l’installation;
    • l’équipement et les mesures de protection actuellement en place dans le bâtiment ou l’installation;
    • la justification de l’amélioration de la sécurité;
    • la nature et le coût de l’amélioration de la sécurité (avec estimation, reçu, facture, etc.);
    • des renseignements sur l’incident ou le crime motivé par la haine (avec numéros des rapports de police, le cas échéant).

Les demandeurs devront participer à une évaluation du risque menée par l’Équipe consultative sur l’amélioration de la sécurité, qui décidera de leur admissibilité au financement. Cette évaluation du risque peut inclure un appel téléphonique ou une rencontre avec l’Équipe consultative.

S’il est admissible au financement, le demandeur devra fournir ses coordonnées bancaires pour le paiement par dépôt direct. Ces coordonnées doivent correspondre au nom de l’organisme qui présente la demande.

Supplément du Programme pour la sécurité communautaire du Canada

Les organismes peuvent demander un supplément de financement après avoir demandé et reçu des fonds du Programme pour la sécurité communautaire du Canada. Les organismes doivent avoir acheté leur matériel d’amélioration de la sécurité avant de la présentation de leur demande de supplément. La contribution peut atteindre jusqu’à 50 % des coûts avant taxes engagés par les organismes.

Les organismes qui présentent une demande au titre du supplément du Programme pour la sécurité communautaire du Canada doivent envoyer un courriel à SecurityEnhancementFund@gov.mb.ca et fournir les renseignements suivants :

  • Nature et coût des mesures d’amélioration de la sécurité.
  • Copie de la demande transmise au Programme pour la sécurité communautaire du Canada.
  • Preuve de l’approbation du financement au titre du Programme pour la sécurité communautaire du Canada.
  • Appellation légale de l’organisme et renseignements relatifs à sa constitution en société.
  • Coordonnées de l’organisme.

Les demandeurs devront participer à une évaluation du risque provinciale menée par l’Équipe consultative sur l’amélioration de la sécurité, qui décidera de leur admissibilité au financement. Cette évaluation du risque peut inclure un appel téléphonique ou une rencontre avec l’Équipe consultative.

Une fois que la décision d’admissibilité aura été prise, le demandeur devra fournir ses coordonnées bancaires pour le paiement par dépôt direct. Les coordonnées bancaires doivent correspondre au nom de l’organisme qui présente la demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme pour la sécurité communautaire du Canada, consultez le site Web : Programme pour la sécurité communautaire du Canada (PSCC).