Justice

Volte-face

Volte-face est un programme provincial de prévention qui offre aux enfants de moins de 12 ans le soutien et l’orientation dont ils ont besoin afin d’éviter d’avoir des démêlés avec la justice. Grâce à un processus de renvoi, le programme fournit de l’aide aux enfants qui sont en conflit avec la loi ou qui risquent de l’être. Nous travaillons en collaboration avec les familles pour traiter les questions sous-jacentes qui pourraient pousser un enfant à commettre un acte criminel. Notre objectif est d’orienter les enfants et leurs familles vers les ressources communautaires appropriées afin que celles-ci leur apportent du soutien. Les services utilisés comprennent notamment : des activités récréatives gratuites ou subventionnées, des renvois vers des spécialistes, l’aide d’un ou d’une aînée, des possibilités de mentorat, de l’aiguillage vers des programmes particuliers (p. ex. : programmes de lutte contre les gangs), des réunions de planification multisystème et des services de défense des droits.

Les renvois au programme Volte-face sont effectués par la police, des organismes communautaires, des écoles, des offices de services à l’enfant et à la famille, des membres de la collectivité et des parents inquiets. Une fois le renvoi reçu, un coordonnateur du programme communique avec le parent ou le tuteur concerné afin de discuter de l’incident et de cerner les préoccupations. En collaboration avec la famille, le coordonnateur examine les facteurs de risque et de protection en vue de définir les besoins de l’enfant et de sa famille. Lorsque cela est nécessaire, on fait appel aux structures et aux organismes appropriés pour qu’ils apportent leur soutien à la famille.

La communication avec le parent ou le tuteur se fait sous forme d’une lettre, d’un appel téléphonique ou d’une visite à domicile. Volte-face est un programme volontaire. Le parent ou le tuteur doit donc consentir à travailler avec le coordonnateur du programme. L’aide apportée par Volte-face varie en fonction des besoins de la famille et de la volonté que démontre celle-ci de collaborer avec le coordonnateur.

Les enfants pouvant bénéficier de l’aide du programme Volte-face sont :

  • les enfants de moins de 12 ans susceptibles d’avoir des démêlés avec la justice;
  • les enfants de moins de 12 ans se comportant d’une façon qui pourrait donner lieu à des accusations criminelles à leur encontre s’ils avaient 12 ans ou plus.

Les objectifs sont les suivants :

  • éviter qu’un enfant ait à traiter avec la police, que ce soit durant l’enfance, à l’adolescence ou à l’âge adulte;
  • repérer le plus tôt possible les enfants qui ont un comportement à risque grave et persistant, et prendre les dispositions nécessaires pour qu’ils bénéficient des services adéquats;
  • réduire le nombre d’enfants de moins de 12 ans ayant des démêlés avec la police;
  • élaborer des procédures visant à garantir l’échange de renseignements entre la police, les services d’incendie, les services de protection de l’enfance, les écoles et les organismes communautaires, afin de veiller à ce que les besoins des familles soient satisfaits.

Si vous connaissez un enfant de moins de 12 ans ayant besoin des services de ce programme ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le coordonnateur du programme Volte-face de votre région. Vous pouvez également remplir le formulaire de renvoi et l’envoyer au coordonnateur du programme le plus proche de chez vous.

Formulaire de renvoi communautaire — programme Volte-face

Coordonnateur Volte-face — sud du Manitoba
3rd Floor – 332 Bannatyne Avenue
Winnipeg MB R3A 0E2
Téléphone : (204) 945-5609
Numéro sans frais : 1-866-276-5081
Téléc. : (204) 948-2113
Courriel : turnabout@gov.mb.ca

Coordonnateur Volte-face — nord du Manitoba
Room 203 – 59 Elizabeth Drive
Thompson MB R8N 1X4
Téléphone : (204) 667-6603
Numéro sans frais : 1-866-673-0924
Téléc. : (204) 677-6862
Courriel : turnabout@gov.mb.ca