Justice

Lighthouses – Exemples de projets menés par les jeunes

< < Lighthouses - accueil

Les jeunes qui participent aux programmes Lighthouses de la province participent au choix des activités tenues en soirée à chaque emplacement. Ils ne manquent pas de bonnes idées, dont certaines sont données en exemple ci-dessous.

+ Projets contre le vandalisme et pour la propreté des espaces

Adoptons un quartier
Grâce à cette initiative de nettoyage communautaire, les jeunes de votre projet Lighthouses peuvent travailler en groupe pour éliminer les détritus dans le quartier. L’élimination des déchets qui s’accumulent dans les lieux publics peut améliorer l’allure du quartier et rendre la collectivité plus fière.

Adoptons une école
Une équipe de jeunes peut faire un grand nettoyage d’une école voisine qui en a besoin. En plus d’améliorer l’apparence de l’école, le projet constitue un exemple à suivre pour d’autres élèves. Voyant que d’autres personnes se soucient de l’apparence de l’école, les élèves peuvent y penser deux fois avant de la vandaliser.

Nettoyons un parc
Votre groupe Lighthouses peut nettoyer un parc ou un terrain de jeux du quartier afin de les rendre plus sécuritaires et plus agréables pour les jeunes enfants qui y jouent. Vous donnez le bon exemple et vous montrez que vous vous souciez de votre quartier.

Enlevons des graffitis
Passez un après-midi à enlever des graffitis sur des maisons et des bâtiments commerciaux environnants. Assurez-vous qu’une personne du groupe parle aux propriétaires des bâtiments avant de commencer.

Plantons un arbre
Les arbres sont un élément important de la beauté du Manitoba. Votre équipe peut obtenir la permission de planter un arbre dans un endroit habituellement couvert de déchets afin de garder notre province belle et de rappeler à ceux qui laissent trainer leurs déchets de les mettre au bon endroit. L’arbre que vous plantez peut même avoir une signification plus profonde s’il est dédié aux victimes de violence ou à une autre cause importante pour votre groupe.


+ Sécurité et prévention du crime

Manifestation silencieuse aux chandelles
On peut organiser une manifestation silencieuse aux chandelles pour diverses raisons. Votre groupe peut vouloir le faire en mémoire d’une personne, pour promouvoir la paix dans le monde ou pour souligner un évènement positif qui s’est produit.

Découvrons les techniques de règlement des différends
Un facilitateur peut être chargé d’enseigner à votre groupe les techniques de gestion et de règlement des différends. Vous pouvez communiquer avec les services de médiation à Winnipeg pour demander conseil.

Aidons une famille victimisée
Parfois, on entend parler d’une famille dont la vie a été touchée par le crime ou le malheur. Par exemple, la maison a brulé ou il y a eu une mort subite dans la famille. Les groupes Lighthouses peuvent faire quelque chose pour montrer de la compassion aux voisins qui en ont besoin. Vous pouvez préparer une carte ou une lettre disant que vous pensez à eux, ou vous pouvez leur cuisiner un repas en groupe pour leur montrer votre soutien.

Mois de la prévention du crime
Normalement, novembre est le mois de la prévention du crime. Votre groupe peut planifier une activité spéciale ce mois-là et faire participer la collectivité en organisant un programme éducatif de prévention du crime qui pourrait être offert à d’autres écoles.

Fabriquons des articles de prévention du crime
Votre groupe peut concevoir des macarons, des autocollants, des aimants de réfrigérateur ou des chandails dont le thème est lié à la prévention du crime.

Sensibilisation à la prévention du vol à l’étalage
Demandez à un policier de venir parler à votre groupe Lighthouses au sujet des effets du vol à l’étalage sur les prix, des lois portant sur le vol et de certaines des choses intéressantes que les magasins font pour se protéger contre le vol à l’étalage.

Campagne sur le port de la ceinture de sécurité
Chaque année au Manitoba, plusieurs personnes meurent dans des accidents de la route parce qu’elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Votre groupe peut sensibiliser les gens aux avantages du port de la ceinture et leur rappeler que c’est la loi.

Luttons contre la conduite en état d’ébriété
Votre groupe peut penser à des façons créatives d’informer les gens sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies. De nombreuses personnes sont tuées ou gravement blessées chaque année parce qu’elles ont pris le volant alors qu’elles avaient trop bu ou consommé de la drogue, ou parce qu’elles se trouvaient dans un véhicule dont le conducteur avait les facultés affaiblies.

Conseils de prévention du crime diffusés avec le système de sonorisation de l’école
Avec la coopération de votre école, votre groupe peut rédiger des conseils de prévention du crime qui seront lus aux élèves avec les annonces régulières. Cela peut être un excellent moyen d’aider les élèves à réfléchir aux manières d’assurer leur sécurité.

Soirée de cinéma antiviolence
Bien des films utilisent la violence pour soutenir leur histoire. Votre groupe peut visionner des films qui montrent d’autres façons de régler les conflits.

Distribuons des dépliants sur la prévention du crime
Beaucoup de personnes croient qu’il est couteux de rendre une collectivité moins susceptible au crime. Il existe cependant de nombreuses choses simples que l’on peut faire pour rendre une maison moins vulnérable au vol. Votre groupe peut faire des recherches sur les moyens de protéger une maison contre les voleurs, puis concevoir des dépliants contenant ces renseignements et les distribuer dans le quartier.

Semaine de sensibilisation au crime haineux
Les crimes haineux sont ceux où une personne est visée uniquement parce qu’elle est différente de son agresseur. Ils peuvent prendre plusieurs formes, notamment le vandalisme et les agressions. Votre groupe Lighthouses peut organiser une semaine de sensibilisation aux crimes haineux pour en apprendre davantage à ce sujet, puis informer les autres à propos des personnes ciblées par les crimes haineux et des effets de ces crimes. Vous pouvez, par exemple, monter un sketch ou une pièce sur le sujet.

Lançons un service de raccompagnement à pied
Parfois, les parents ne peuvent pas aller chercher leur enfant à l’école, et l’enfant doit marcher seul jusqu’à la maison. Votre groupe peut organiser un club qui raccompagne les enfants plus jeunes jusque chez eux pour s’assurer qu’ils y arrivent en toute sécurité.


+ Sujets éducatifs et prosociaux

Créons une page sur la prévention du crime
Votre programme Lighthouses peut encourager les jeunes à créer une page Web sur la prévention du crime ou encore leur propre page d’accueil.

Cherchons des correspondants
En écrivant à des jeunes d’autres pays, nous pouvons en apprendre davantage sur le monde, nous faire des amis et acquérir des compétences précieuses. Votre groupe peut communiquer avec un organisme local qui met en contact des correspondants par la poste ou par courrier électronique, et qui peut vous aider à rencontrer d’autres jeunes de partout dans le monde.

Mentorat
Les programmes Lighthouses peuvent servir à mettre les participants en contact avec des mentors et faire en sorte que les participants deviennent à leur tour des mentors pour leurs pairs. Vous pouvez organiser une séance d’information pour aider les jeunes à en apprendre davantage à ce sujet.

Activités brise-glace
Demandez aux membres du groupe Lighthouses s’ils ont des suggestions de façons amusantes et faciles de rencontrer des gens. Les activités brise-glace permettent aux gens de se présenter les uns aux autres.


+ Établissement de liens communautaires

Tournoi sportif
Votre groupe Lighthouses peut organiser un tournoi de basketball, de volleyball, de hockey en salle ou d’autres sports pratiqués en gymnase. Il est possible de louer un établissement sportif ou un centre communautaire si votre lieu de rencontre habituel n’a pas d’installations sportives.

Tutorat pour les jeunes
Parfois, il est plus facile de comprendre un sujet lorsqu’un tuteur parmi les pairs l’explique individuellement. Votre programme Lighthouses peut mettre sur pied un programme de tutorat ou un club de devoirs dans une école locale. Vous pouvez demander à certains des meilleurs enseignants de votre école de vous aider.

Aide au jardinage
Les jeunes peuvent apprendre à jardiner, puis offrir de donner un coup de main aux gens du quartier qui pourraient en avoir réellement besoin, surtout au printemps et à l’automne.

Invitons un groupe voisin
Plutôt que de voir les autres groupes Lighthouses comme des rivaux, invitez leurs membres et leurs organisateurs à vous rendre visite. C’est l’occasion de se faire de nouveaux amis et d’échanger de bonnes idées.

Journée de fierté communautaire
Invitez des membres de la collectivité à se rassembler pour célébrer. Le groupe peut organiser un repas-partage ou un repas de fête communautaire. Les résidents du quartier et les participants au programme Lighthouses peuvent avoir le talent nécessaire pour donner un spectacle. Cette journée est une excellente occasion pour les voisins de faire connaissance, ce qui peut rendre le quartier plus sympathique.

Spectacle communautaire
Ne serait-il pas amusant de découvrir des talents inconnus dans votre collectivité? Votre groupe peut organiser un spectacle d’artistes amateurs pour les jeunes, voire pour toute la collectivité.

Découvrons une autre culture
Votre groupe Lighthouses peut examiner une culture différente chaque semaine ou chaque mois. Les membres du groupe qui appartiennent à cette culture et les membres de la collectivité peuvent venir partager leurs expériences et leurs pratiques. Le groupe peut s’informer sur diverses régions du monde.

Journée d’appréciation de la police
Les agents de police travaillent toute l’année pour que votre collectivité soit sécuritaire. Votre groupe peut organiser un repas afin de faire connaissance avec les agents de votre quartier et de souligner leurs efforts.

Forum communautaire
Peu de collectivités fonctionnent parfaitement. La plupart d’entre elles ont des enjeux dont il faut discuter. L’organisation d’un forum communautaire est une façon efficace de discuter de ces questions. Les membres du gouvernement peuvent être invités à venir débattre certaines des questions en compagnie de membres de la collectivité.

Adoptons une personne âgée
L’adoption d’une personne âgée est le genre d’initiative dont tous les participants bénéficient. De nombreux jeunes n’ont pas la chance de connaitre leurs propres grands-parents, et de nombreuses personnes âgées ont beaucoup à offrir aux jeunes et aimeraient avoir la possibilité d’interagir avec eux.

Concours de synchro labiale
YoVotre groupe peut organiser un concours de synchro labiale (« lip sync »). Les participants choisissent une de leurs chansons préférées et font semblant de la chanter.

Dansethons, marchethons et marathons de saut à la corde
FVous pouvez organiser ensemble des soirées amusantes avec ces excellents moyens de recueillir des fonds. Vous pouvez prévoir un maximum de quatre ou cinq heures afin que les montants promis ne deviennent pas exorbitants. N’oubliez pas de prévoir des pauses et de vous procurer tous les permis nécessaires!


+ Activités portant sur des sujets particuliers

Signets à message
Du carton, des crayons feutres, de la corde, de la colle, du feutre et de l’enthousiasme sont tout ce dont vous avez besoin pour faire des signets portant un message sur la violence, le racisme, la sécurité personnelle ou d’autres enjeux importants pour les jeunes.

Peinture de carreaux
Vous pouvez demander à une quincaillerie locale de vous donner des carreaux de céramique. Il est possible d’y peindre des motifs intéressants sur tout thème que vous choisissez. Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez enduire les carreaux de laque pour les protéger.

Foire de la santé
Vous pouvez organiser une foire de la santé portant sur des problèmes de santé touchant votre collectivité. Elle peut traiter à la fois de maladies physiques et de maladies psychiatriques. Par exemple, votre groupe de jeunes peut présenter des renseignements au public sur les effets nocifs de la faible estime de soi ou de la consommation de tabac ou de drogues. La foire peut durer une journée, une fin de semaine ou une semaine entière, selon ce qui convient à votre groupe.

Créons une bande dessinée
De nombreuses écoles produisent un bulletin qui est distribué aux élèves. Votre groupe peut créer une bande dessinée sur la prévention du crime destinée au bulletin. Recrutez un camarade doué pour faire les dessins et travaillez en équipe pour traiter un sujet sérieux de façon amusante.

Conférences
Votre groupe peut cerner les questions qui vous tiennent à cœur et organiser une conférence à leur sujet. Il peut s’associer avec d’autres groupes et avec la collectivité pour en apprendre davantage sur ces questions en invitant des conférenciers spécialisés, et aussi pour essayer de trouver des solutions aux problèmes préoccupants.

Clubs d’art
De la peinture à la sculpture, l’art fournit un exutoire incroyable permettant aux gens de s’exprimer. Votre groupe Lighthouses peut organiser un club artistique qui fournira les matériaux nécessaires pour créer des œuvres d’art, et peut inviter des spécialistes avec qui les membres du groupe pourront apprendre diverses techniques liées à divers médias.

Jeux de cartes
Les activités parascolaires ne sont pas nécessairement sportives. Votre groupe Lighthouses peut organiser un club de jeux de cartes. Demandez à l’école comment un enseignant pourrait se porter volontaire pour superviser le club.

Défilé
Votre groupe Lighthouses peut organiser un défilé ayant un thème comme la semaine de prévention du crime, avec des banderoles, des chars allégoriques et des groupes musicaux. Réunissez votre groupe pour faire des banderoles et des affiches exprimant un message de soutien. Vous pouvez également organiser une manifestation scolaire au cours de laquelle chaque classe défilera avec un thème différent. Parlez au directeur de votre école et aux conseillers municipaux pour déterminer comment ils peuvent vous appuyer dans ce projet.

Produisons une pièce de théâtre
Vous pouvez choisir une pièce qui existe déjà ou écrire votre propre pièce. Les productions de pièces de théâtre peuvent être utilisées pour recueillir des fonds et pour aborder différentes questions, par exemple l’intimidation.

Arts du spectacle comportant des messages
Ce sont des activités semblables à la production d’une pièce de théâtre suggérée ci-dessus, mais qui comprennent un plus vaste éventail d’arts du spectacle. Votre groupe peut inclure des monologues comiques, de la danse ou des expositions artistiques statiques.

Festival antistress
Nous ressentons tous du stress et la plupart d’entre nous préfèrerions passer plus de journées sans en ressentir. Votre groupe peut en apprendre davantage sur les façons de réduire le stress. Demandez à un spécialiste de venir enseigner des techniques de relaxation, l’aromathérapie ou le yoga à votre groupe.


+ Promotion de la sensibilisation à des sujets particuliers

Tribunal des élèves
Les jeunes peuvent simuler une affaire judiciaire pour apprendre le fonctionnement du système de justice criminelle. Choisissez une histoire comme Jacques et le haricot magique ou Boucle d’or et les trois ours, puis simulez le procès et voyez ce qui se produit.

Peinture murale
Les jeunes peuvent choisir un sujet et peindre une murale l’illustrant. Certains thèmes intéressants comprennent la lutte contre le racisme et la sécurité des collectivités et des écoles. Il faudra demander une permission si votre groupe veut peindre sa murale dans un espace public comme sur la façade d’un édifice ou sur les appuis d’un pont.

Enseignons aux adultes comment travailler auprès des jeunes
Personne ne connait mieux que les jeunes les types de problèmes qu’ils rencontrent et comment on peut les aider à cheminer vers l’âge adulte. Souvent, les adultes ne savent pas comment aborder les jeunes pour les aider à régler leurs problèmes. Votre groupe peut aider en se portant volontaire pour siéger à certains comités et pour aider les adultes à comprendre les opinions des jeunes. Travaillez avec les adultes pour leur faire connaitre les besoins des jeunes.


+ Jeunes montrant à la collectivité ce qui peut être fait

Campagne « je peux changer les choses »
Chaque personne peut changer des choses dans sa collectivité. Les jeunes peuvent consacrer une journée ou une semaine à cette campagne. Les membres du groupe peuvent déterminer les façons dont, selon eux, ils ont fait une différence, et s’engager à continuer de contribuer à la collectivité.

Concours de rédaction de paroles de chanson ou de musique rap
Les jeunes peuvent rédiger de nouvelles paroles pour une chanson existante ou composer leur propre rap. Ils peuvent inventer leurs propres thèmes pour ces paroles, y compris certaines idées qui mettent l’accent sur la prévention du crime.

Bulletin créé par et pour les jeunes
Créez une équipe de journalistes en vue d’un bulletin rédigé par et pour les jeunes. Qu’il soit imprimé ou affiché en ligne, le bulletin peut souligner les excellentes réalisations des jeunes dans votre région. Votre groupe peut solliciter des articles d’autres groupes Lighthouses et les inclure dans la publication.

Banquet d’honneur
Afin de souligner les excellentes réalisations des jeunes de votre collectivité, votre groupe Lighthouses peut organiser un banquet spécial de remise de prix pour les féliciter. Des intervenants clés de la collectivité, dont le maire, peuvent être invités.

Journée de fierté Lighthouses
De nombreux adultes seront bientôt au courant que les jeunes participent à un programme Lighthouses pour occuper une partie de leur temps libre, mais ils ne savent probablement pas ce qui s’y fait. Organisez une activité portes ouvertes pour montrer à la collectivité les bonnes choses accomplies par votre groupe.

Foire d’artisanat
Les jeunes de votre programme Lighthouses ont probablement bien des talents et des aptitudes. Votre groupe peut faire des chandelles, bâtir des étagères, tisser des paniers, broder des motifs perlés ou faire des travaux d’artisanat qui les intéressent pour une foire artisanale. L’activité peut permettre de recueillir des fonds pour un organisme de bienfaisance ou pour des activités futures.


+ Promotion des valeurs familiales et de l’amitié

Campagne « Remercions un adulte important dans notre vie »
Nous avons presque tous un ou une adulte que nous considérons comme un modèle, un mentor ou un confident à qui parler lorsqu’il n’y a personne d’autre vers qui se tourner. Ces personnes spéciales ne s’attendent généralement pas à être remerciées, mais ce serait gentil de leur faire savoir que vous appréciez ce qu’elles font pour vous. Les membres de votre groupe Lighthouses peuvent organiser une activité pour remercier les adultes spéciaux dans leur vie

Soirée familiale
Le groupe Lighthouses peut organiser une soirée familiale, par exemple une fois par mois, pendant laquelle les gens se réunissent. Vous pouvez aussi faire des choses simples comme raconter des histoires ou parler d’évènements ou d’activités qui ont lieu dans votre quartier. C’est une excellente façon pour les parents de mieux comprendre ce qu’est le programme Lighthouses.