Lighthouses – Contributions financières
Le financement renforce la capacité des collectivités à créer et à gérer leurs propres programmes et constitue un élément des initiatives de prévention du crime du Manitoba.
Les emplacements du programme (lieux-phares) reçoivent une aide allant jusqu’à 1 000 $ par mois. Pour être admissible au traitement, une proposition de programme doit répondre aux critères de financement.
La contribution financière de la Province peut couvrir jusqu’à la moitié des frais totaux de fonctionnement d’un programme. L’autre partie doit venir d’une autre source et peut comprendre des services en nature.
La proposition doit indiquer le nom de l’organisme d’accueil qui assumera les responsabilités liées à la subvention et à d’autres éléments, notamment les assurances.
L’organisme d’accueil doit être une personne morale reconnue, comme un organisme sans but lucratif enregistré, une division scolaire ou une entité municipale.
Les besoins particuliers de la collectivité sont pris en compte au moment de l’évaluation de la proposition. Toutefois, de manière générale, le programme est conçu pour aider à payer :
- le salaire et les avantages sociaux d’un coordonnateur à temps partiel;
- l’équipement et les fournitures de moindre valeur pour les activités;
- les coûts liés au nettoyage et à l’entretien;
- l’administration et les fournitures de bureau;
- les coûts de transport;
- les dépenses relatives à la participation des jeunes, comme la formation ou la tenue d’un forum jeunesse.
Le programme n’est pas conçu pour financer les dépenses en immobilisations liées aux immeubles, les achats d’équipement importants ni les droits d’entrée des activités.
Partenariats
Le programme Lighthouses a été élaboré grâce à une série novatrice de partenariats créatifs, et la Province recherche activement d’autres collaborateurs afin de rendre les programmes qu’elle appuie encore plus efficaces.
Rapports financiers
Les gestionnaires du programme Lighthouses fournissent aux programmes financés un système de rapports financiers annuels. Les coordonnateurs doivent remplir les rapports.