Un besoin de changement

Un besoin de changement

Le système de soins de santé du Manitoba traite les personnes très malades de façon très efficace. Les données montrent que le système fonctionne bien dans les situations d'urgence où chaque minute compte. Mais le Manitoba est au bas, ou presque, de la liste du classement national, pour un certain nombre de catégories, notamment les délais d'attente aux services d'urgence, certains tests diagnostiques et certaines chirurgies.

Cette situation s'explique en partie par le fait que le système de soins de santé manitobain est très complexe. Le budget alloué à la santé dépasse six milliards de dollars par an. Cinq offices régionaux de la santé, trois organismes de santé et plus de 200 organisations de prestation de service et d'intervention soignent 1,3 million de personnes. En outre, 55 000 employés font partie de 183 unités de négociation distinctes.

À l'exception de quelques organisations dont les mandats sont de prévoir à l'échelle provinciale, le Manitoba a adopté une approche régionale de la planification. C'est ce qui explique la duplication des services, le manque de coordination de la prestation des services et l'absence d'un plan provincial de services cliniques et préventifs.

Le système de santé actuel est exagérément centré sur les services hospitaliers. Les coûts de la prestation de ce genre de système sont beaucoup plus élevés que ceux d'un système axé sur les services communautaires et de prévention. Moins de patients peuvent être pris en charge, ce qui donne lieu à des délais d'attente prolongés pour certains services.

Pour assurer la durabilité du système, il serait préférable de modifier le mode de prestation des soins au Manitoba. La transformation du système de santé nous donne l'occasion d'examiner l'ensemble des services offerts et de mettre sur pied un plan axé sur de meilleurs soins plus rapidement, dans l'ensemble de la province.

Need for Change

Need for Change

Manitoba's health care system is very good at treating the very sick. Data shows the system performs well in emergency situations, when minutes count. But Manitoba remains at or near the bottom of national rankings in a number of categories, including waits for emergency department services and some diagnostic tests and surgeries.

In part, this is because Manitoba's health care system is very complex. The health system's budget is more than $6 billion each year. Five regional health authorities, three health organizations and more than 200 service delivery and stakeholder organizations provide care for 1.3 million people. And, more than 55,000 staff work in 183 different bargaining units.

With the exception of a few organizations whose mandates are to plan provincially, Manitoba has taken a regional approach to planning. This has resulted in duplicate services, uncoordinated service delivery and the absence of a provincial clinical and preventive services plan.

The current health system is overwhelmingly centred on hospital-based services. The delivery cost for this kind of system is much higher than for one with a focus on community and preventive services. Fewer patients can be managed, leading to long waits for some services.

A better option to ensure long-term sustainability is to change how care is delivered in Manitoba. The health system transformation process allows the opportunity to look broadly at what services are offered and to create a plan focusing on better health care sooner across the province.