Paiements mobiles : Comptant ou téléphone intelligent?
Protégez vos renseignements personnels lorsque vous faites des transactions électroniques au détail
- Paiement
mobile? - d’Applications
mobile? - Services bancaires
mobiles? - Les
risques - Comment vous
protéger - Liens
utiles
Qu’est-ce qu’un paiement mobile?
- On parle de paiement mobile, et également d’argent mobile, de transfert d’argent mobile ou de portefeuille mobile, quand on effectue un paiement au moyen d’un appareil mobile tel qu’un téléphone intelligent ou un iPod.
- Par exemple, le paiement peut être effectué à l’aide d’Apple Pay, de Google Wallet, de PayPal Here ou d’autres applications offertes directement par une institution bancaire, un credit union ou une caisse populaire.
Utilisation d’applications de magasinage mobiles
Où puis-je en obtenir?
- Les applications de magasinage mobiles sont habituellement offertes gratuitement dans le site Web du commerçant (qui peut ensuite diriger le consommateur vers un service de téléchargement comme Google Play ou l’iTunes Store).
- Vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour obtenir des applications non propriétaires qui vous permettent de comparer les prix.
Comment ces applications fonctionnent-t-elles?
- En général, l’aspect, la convivialité et le fonctionnement des applications sont propres à chacune. Par exemple, l’application d’un restaurant peut permettre aux clients de consulter le menu, de faire une commande en ligne et de payer leur achat avant même d’entrer dans le restaurant.
Comment se font les paiements?
- Les applications sont habituellement liées aux services de paiement en ligne d’un fournisseur indépendant, comme PayPal. Vous pouvez également utiliser une carte de crédit ou payer directement le commerçant au moyen d’un compte prépayé.
Comment faire pour me protéger?
- Il est bon de vérifier les procédures de règlement des différends et les limites de responsabilité pour les applications que vous téléchargez et d’examiner les modes de paiement que vous utilisez.
- En outre, il faut lire et comprendre la politique de confidentialité de l’application avant de procéder au téléchargement pour savoir comment les données seront collectées, utilisées et diffusées.
- Si vous n’arrivez pas à trouver ces renseignements, il est recommandé de prendre des mesures pour réduire les risques au minimum en limitant les renseignements personnels et financiers que vous fournissez ou en choisissant une autre application.
- Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre appareil mobile et limitez l’accès de ces applications à vos données et à vos autres applications.
Services bancaires mobiles
Il est de plus en plus courant et pratique d’effectuer des transactions bancaires en ligne au moyen d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. Compte tenu de l’importance des renseignements bancaires, il faut faire preuve d’une grande prudence. Voici quelques précautions indispensables.
- Évitez d’utiliser un réseau local sans fil Wi-Fi ou un ordinateur public (p. ex. dans une bibliothèque publique ou un café Internet) pour vos transactions bancaires en ligne en raison du risque élevé d’« écoute électronique ».
- Assurez-vous que le site Web est crypté. Recherchez le symbole de verrouillage () ou le préfixe « https:// » au début de l’adresse URL. Si vous voyez le symbole ou le préfixe « http:// », c’est que le site n’est pas sécurisé.
- Faites en sorte que votre antivirus soit à jour et que la version du navigateur que vous utilisez ou du système d’exploitation de votre téléphone intelligent soit la plus récente.
- Évitez d’utiliser l’option « se souvenir de moi » ou la fonction de saisie automatique pour votre mot de passe et vos renseignements personnels.
- Prenez soin de choisir un mot de passe difficile à deviner qui comprend des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux tels que ! @ # $ % ^ & * ( ) .
- Vérifiez votre mot de passe au moyen d’un dispositif de vérification offert en ligne. Assurez-vous d’utiliser un site sécurisé afin de vous protéger.
- Consultez les politiques de votre institution financière concernant les services en ligne. Au Canada, il y a des institutions (notamment les banques sous réglementation fédérale) qui ont accepté d’être liées par un engagement volontaire à l’égard des paiements en ligne.
- Fermez la fenêtre du navigateur une fois vos transactions bancaires terminées et videz la mémoire cache en supprimant l’historique de navigation.
Quels sont les risques?
- Les systèmes de paiement mobile ne vous protègent peut-être pas lorsque vous effectuez des paiements au moyen de votre carte de débit ou de crédit. Veillez à ce que le service de paiement vous fournisse des renseignements au sujet des avantages, des risques et des conditions d’utilisation des modes de paiement offerts. Vous devez prendre le temps de comprendre ces aspects ainsi que l’étendue de votre responsabilité financière si vous contestez des frais.
- Votre vie privée pourrait être menacée. Vous laissez une trace de vos intérêts personnels et de vos habitudes d’achat chaque fois que vous effectuez un paiement au moyen d’un appareil mobile. Les données qu’obtiennent les fournisseurs de services de paiement mobile sont parfois vendues à des entreprises de marketing.
- La vie privée des consommateurs qui effectuent des paiements mobiles est protégée par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du gouvernement fédéral. Cependant, bon nombre de fournisseurs de services sont basés aux États‑Unis ou ailleurs et, par conséquent, ils ne respectent peut-être pas la législation canadienne. Dans certains cas, des gouvernements étrangers peuvent accéder légalement aux renseignements personnels concernant des Canadiennes et des Canadiens.
- Les appareils mobiles sont vulnérables aux exploits liés à la sécurité (virus, logiciels espions, etc.), qui sont souvent réalisés à l’insu des utilisateurs ou sans leur consentement, et une atteinte à la sécurité peut donner lieu à un vol d’identité et à des fraudes.
- Enfin, si la pile de votre téléphone intelligent est déchargée ou si vous perdez votre appareil ou qu’on vous le vole, vous n’avez plus accès à vos applications de paiement.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger?
Que vous utilisiez un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif ou un appareil mobile, vous devez faire preuve de vigilance afin de vous protéger. Voici quelques conseils.
- Créez des mots de passe difficiles à deviner pour vos appareils mobiles, vos comptes financiers et vos applications.
- Ne communiquez vos mots de passe à personne.
- Modifiez régulièrement vos mots de passe.
- Installez un logiciel qui protègera votre ordinateur des virus, des vers informatiques, des chevaux de Troie, des pourriels et des logiciels malveillants.
- Sensibilisez-vous aux techniques de fraude, comme le hameçonnage où les fraudeurs tentent de duper les gens pour qu’ils leur donnent leurs mots de passe ou d’autres renseignements, en particulier ceux servant à les identifier.
- Protégez vos appareils (téléphone, ordinateur portatif ou tablette) contre le vol ou la perte.
- Les voleurs peuvent saisir ou agripper votre appareil tandis que vous marchez dans la rue ou dans un centre commercial, même lorsque vous parlez au téléphone!
- Quelqu’un peut prendre votre appareil si vous le laissez momentanément sans surveillance (« J’ai tourné le dos et il avait disparu »).
- Vous pouvez tout simplement l’oublier quelque part.
- Désactivez les fonctions Bluetooth et Wi-Fi, la communication en champ proche, les services de localisation et les programmes de partage de fichiers lorsque vous ne les utilisez pas.
Liens utiles
Sites généraux
- Association des banquiers canadiens : Prévention de la fraude
- Guide du consommateur canadien : Vie privée des consommateurs
- Centre de soutien aux victimes de vol d’identité du Canada : Guide de prévention contre le vol d’identité en ligne
- Bureau de la concurrence : Le petit livre noir de la fraude
- infoconsommation.ca : Feuille de route des plaintes
Services bancaires, paiements par carte de crédit ou de débit et paiements mobiles
- Association des banquiers canadiens
- Conseil des consommateurs du Canada : Cyber Threats to Mobile Device Users, en anglais seulement (cybermenaces pour les utilisateurs d’appareils mobiles)
- Passerelle d’information pour le consommateur canadien : Fraude par carte de débit
- Agence de la consommation en matière financière du Canada : Opérations bancaires en ligne et mobiles
- Pensez cybersécurité
Utilisation d’Internet
- Pensez cybersécurité : Risques de cybersécurité
- Guide du consommateur canadien
Vol d’identité
- Centre antifraude du Canada (anciennement Phonebusters) : Le vol d’identité : Pourriez-vous en être victime?
- Association des banquiers canadiens : Protégez votre argent : comment vous prémunir contre le vol d’identité
- Guide du consommateur canadien : Information pour le consommateur
- Centre de soutien aux victimes de vol d’identité du Canada
- Comité des mesures en matière de consommation : Liste de vérification concernant le vol d’identité des consomm ateurs
- Office de la protection du consommateur du Manitoba : Conseils pour réduire les risques de vol d’identité
- Ombudsman du Manitoba : Division de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
- Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
- Gendarmerie royale du Canada : Guide pour les victimes de fraude ou vol d’identité
- Service Alberta : Protect Your Identity Away From Home, en anglais seulement (protégez votre identité lorsque vous voyagez)
- Service Canada : Fraude et vol d’identité : Choses à faire et à ne pas faire pour vous protéger et protéger votre NAS
- Service de police de Winnipeg : Crime Prevention, en anglais seulement (prévention du crime)