Critères d’admissibilité actuels

COVID-19 Vaccine
 

Critères d'admissibilité actuels

Dernière mise à jour : 22 juin 2021




Critères d’admissibilité : première et deuxième doses


En raison de réductions des livraisons annoncées par le gouvernement fédéral, un nombre très limité de rendez-vous sont offerts pour le vaccin de Pfizer. Nous sommes conscients que cette situation présente un problème pour les jeunes de 12 à 17 ans, car il s’agit du seul vaccin dont l’utilisation est approuvée pour cette tranche d’âge. Nous vous transmettrons de nouveaux renseignements au sujet des livraisons à venir dès que possible.

Nous rappelons aux adultes de 18 ans et plus qu’il n’est pas obligatoire pour eux d’attendre de recevoir le vaccin de Pfizer pour leur deuxième rendez-vous et qu’ils peuvent choisir le vaccin de Moderna pour leur deuxième dose si celui-ci peut leur être offert plus rapidement. Les vaccins de Pfizer et de Moderna sont tous deux sans danger, efficaces et interchangeables. De nombreux rendez-vous sont disponibles pour les premières et deuxièmes doses du vaccin de Moderna au cours de la semaine prochaine ainsi qu’à des dates ultérieures.


Tous les Manitobains de 12 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour leur première dose de vaccin.

Le Manitoba a établi la liste des groupes prioritaires pour l’accès à une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. Les personnes suivantes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une deuxième dose d’un vaccin à ARN messager, sans égard au vaccin qu’elles ont reçu pour leur première dose (c’est-à-dire les vaccins de Pfizer, de Moderna ou d’AstraZeneca/COVISHIELD) :



Les Manitobains admissibles peuvent commencer à prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna le vendredi 21 mai 2021 par l’entremise du système en ligne ou en composant le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).





Rendez-vous pour la deuxième dose - Formulaires de consentement

Vous devrez imprimer et remplir un deuxième formulaire de consentement pour votre deuxième rendez-vous vaccinal. Ce formulaire nous permettra :

De plus, vous pourrez vous faire vacciner plus rapidement si vous avez rempli le formulaire à l'avance. Cliquez ici pour imprimer et remplir votre formulaire de consentement.

Si vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite et que vous avez besoin d'aide pour vous rendre sur les lieux de votre rendez-vous de vaccination dans un cabinet médical ou une pharmacie, composez le 2-1-1 pour connaître les options de transport qui sont offertes près de chez vous.




 

Renseignements au sujet des deuxièmes doses

Les personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer ou de Moderna pour leur première dose se verront offrir le même vaccin (Pfizer ou Moderna) pour leur deuxième dose. Si le type de vaccin reçu antérieurement n'est pas disponible ou est inconnu, le vaccin de Pfizer ou de Moderna sera offert. Quel que soit l'endroit où ils ont reçu leur première dose, les gens peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans une superclinique de vaccination, une clinique de vaccination éphémère, un cabinet médical ou une pharmacie qui accepte les rendez-vous.

L'administration d'une deuxième dose d'un type de vaccin différent de celui qui a été utilisé pour la première dose est sans danger et efficace.

Il est recommandé que les personnes qui ont reçu le vaccin d'AstraZeneca/Covishield pour leur première dose reçoivent le vaccin de Pfizer ou de Moderna pour leur deuxième dose. Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir un vaccin de Pfizer ou de Moderna pour leur deuxième dose peuvent se voir offrir une deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD (jusqu'à épuisement des stocks), à condition qu'elles passent en revue les avantages et les risques avec leur médecin ou leur pharmacien ET qu'elles répondent aux critères suivants :



Les doses du vaccin d'AstraZeneca/COVISHIELD sont disponibles en quantités limitées et ne sont offertes que dans certains cabinets médicaux ou certaines pharmacies. Rendez-vous à l'adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html ou communiquez avec un cabinet médical ou une pharmacie près de chez vous pour vérifier si des doses sont disponibles.




Renseignements au sujet de la prise d'un rendez-vous pour la deuxième dose

Pour prendre un rendez-vous pour une deuxième dose, il faut répondre aux critères d'admissibilité pour la deuxième dose ET respecter la période minimale requise entre les deux doses. Pour prendre rendez-vous pour la deuxième dose, vous devez avoir reçu le vaccin de Pfizer, de Moderna ou d'AstraZeneca/COVISHIELD au moins 28 jours avant l'administration de votre deuxième dose.

Pour prendre rendez-vous pour une deuxième dose, vous devez savoir quand vous avez reçu votre première dose du vaccin contre la COVID-19 et le type de vaccin que vous avez reçu (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca/COVISHIELD). Si vous avez oublié ces renseignements et que vous avez une carte de santé du Manitoba, rendez-vous à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/ pour accéder à vos renseignements personnels. Si vous n'avez pas de carte de santé ou d'adresse de courriel, communiquez avec votre bureau de santé publique local pour obtenir ces renseignements. Vous trouverez les coordonnées des bureaux de santé publique à manitoba.ca/health/publichealth/offices.fr.html.

Seules les personnes admissibles à une deuxième dose peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou en ligne pour se faire vacciner. Tous les appelants devront répondre à des questions destinées à vérifier leur admissibilité.




Où puis-je recevoir une première ou une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19? Comment puis-je prendre rendez-vous?

 

Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir votre première ou deuxième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna dans une superclinique de vaccination, une clinique de vaccination éphémère, un cabinet médical ou une pharmacie qui accepte les rendez-vous

Si vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite et que vous avez besoin d'aide pour vous rendre sur les lieux de votre rendez-vous de vaccination dans un cabinet médical ou une pharmacie, composez le 2-1-1 pour connaître les options de transport qui sont offertes près de chez vous.




Vous avez reçu votre vaccin à l'extérieur du Manitoba? Déclarez-le dès aujourd'hui!

Les personnes qui ont reçu leur vaccin contre la COVID-19 à l'extérieur de la province devraient faire ajouter les renseignements concernant leur vaccination au système d'immunisation du Manitoba.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'une preuve d'immunisation de la province ou du territoire où vous avez reçu votre vaccin.

Si le vaccin que vous avez reçu est admissible pour une utilisation au Canada, vous pouvez présenter cette preuve d'immunisation à un bureau de santé publique. Le bureau enregistrera ces renseignements pour s'assurer que votre médecin de première ligne et nos équipes de santé publique puissent avoir accès à vos documents de vaccination.

Si vous n'avez reçu qu'une seule dose d'un vaccin, les renseignements transmis nous permettront de nous assurer que vous recevrez votre deuxième dose au Manitoba au moment approprié. Ils nous permettront également de connaître le nombre exact de personnes vaccinées au Manitoba, une information essentielle à la progression de notre campagne de vaccination.