COVID-19 Vaccine
 

Cartes d'immunisation et fiches d'immunisation


Cartes d'immunisation

Le Manitoba offre maintenant une carte d’immunisation aux personnes pleinement vaccinées.

Vous pouvez demander une carte d’immunisation numérique, qui sera immédiatement accessible sur votre appareil mobile. Si vous préférez demander une carte sur support physique, vous recevrez celle-ci par la poste dans les 14 jours, à l’adresse indiquée sur votre carte de santé du Manitoba. Les nouvelles cartes contiennent vos prénom et nom ainsi qu’un code QR qui, lorsqu’il est lu par un scanneur optique, montrera que vous êtes pleinement vacciné.

Pour être admissible à une carte d’immunisation du Manitoba, vous devez :

  • posséder une carte de santé du Manitoba;
  • avoir reçu toutes les doses exigées pour être pleinement vacciné (c’est-à-dire deux doses dans le cas des vaccins de Pfizer, de Moderna ou d’AstraZeneca);
  • attendre 14 jours après avoir reçu votre dernière dose avant de demander votre carte.

Les nouvelles cartes d’immunisation permettront à leurs détenteurs :

  • d’effectuer des voyages interprovinciaux sans devoir s’isoler;
  • de visiter des patients dans des hôpitaux ou des résidents de foyers de soins personnels, à condition que toutes les personnes participant à la visite soient pleinement vaccinées;
  • d’être exemptés de l’obligation de s’isoler s’ils ont été en contact étroit avec un cas de COVID-19.

Inscrivez-vous pour créer votre compte et entrez les informations demandées, c’est-à-dire votre nom, votre date de naissance, le numéro d’immatriculation de votre carte de santé du Manitoba et votre numéro d’identification médical personnel (NIMP). Si vous souhaitez recevoir une carte sur support physique par la poste à l’adresse indiquée sur votre carte de santé du Manitoba, n’oubliez pas de cocher la case correspondant à cette option avant de présenter votre demande.

REMARQUE : Si l’adresse indiquée sur votre carte de santé du Manitoba n’est pas votre adresse postale actuelle, mettez-la à jour à la page www.gov.mb.ca/health/mhsip/forms.fr.html. Lorsque vous aurez reçu votre nouvelle carte de santé du Manitoba, vous pourrez demander votre carte d’immunisation.


Demandez votre fiche d'immunisation sécurisée


Il est aussi maintenant possible de composer le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) et de suivre les messages-guides du centre d'appels pour demander une carte d'immunisation.

REMARQUE : Pour l’instant, seuls les détenteurs d’une carte de santé du Manitoba peuvent demander une carte d’immunisation. Vous pouvez vérifier si vous êtes admissible à une carte de santé du Manitoba sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées. Lorsque vous aurez reçu votre nouvelle carte de santé du Manitoba, vous pourrez demander une carte d’immunisation en remplissant le formulaire en ligne. Si vous n’êtes pas admissible à une carte de santé du Manitoba, vous pouvez communiquer avec votre bureau de santé publique local, qui pourra vous fournir une copie des renseignements figurant dans votre carte d’immunisation.


Foire aux questions

Les Manitobains admissibles peuvent demander une carte d'immunisation sur support physique ou numérique. Ce document ne contient que vos prénom et nom ainsi qu'un code QR qui, lorsqu'il est lu par un scanneur optique, montrera que vous êtes pleinement vacciné.


Qu’elles soient accessibles sur support physique ou numérique, les cartes ne contiennent aucun renseignement ni aucune donnée concernant votre santé. Ce document ne contient que vos prénom et nom ainsi qu’un code QR qui, lorsqu’il est lu par un scanneur optique, montrera que vous êtes pleinement vacciné.


La carte vous offre un moyen simple et sécuritaire de montrer que vous êtes pleinement vacciné contre la COVID-19.


Des applications mobiles téléchargeables dans les boutiques d'applications permettront sous peu aux utilisateurs de lire le code QR de la carte. Votre nom s'affichera à la lecture de ce code, ce qui permettra à ces personnes de confirmer votre identité.


Les cartes ne contiennent aucun renseignement ni aucune donnée concernant votre santé. Elles ne contiennent que votre nom et votre statut vaccinal. La carte d'immunisation intègre de multiples niveaux de protection destinés à assurer la sécurité de ces renseignements.


Pour l’instant, seuls les détenteurs d’une carte de santé du Manitoba peuvent demander une carte d’immunisation. Vous pouvez vérifier si vous êtes admissible à une carte de santé du Manitoba sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées.

Si vous n’êtes pas admissible à une carte de santé du Manitoba, vous pouvez communiquer avec votre bureau de santé publique local, qui pourra vous fournir une copie des renseignements figurant dans votre fiche d’immunisation.


Pour l’instant, aucune limitation d’accès aux services publics n’est prévue pour les personnes non vaccinées. Toutefois, nous vous recommandons fortement de continuer de vous tenir à l’écart des autres, de porter un masque et de réduire les contacts avec les personnes extérieures à votre foyer.


Pour l’instant, aucune limitation d’accès aux services publics n’est prévue pour les personnes non vaccinées. Toutefois, nous vous recommandons fortement de continuer de vous tenir à l’écart des autres, de porter un masque et de réduire les contacts avec les personnes extérieures à votre foyer.


Pour l’instant, aucune limitation d’accès aux services publics n’est prévue pour les personnes non vaccinées. Toutefois, nous vous recommandons fortement de continuer de vous tenir à l’écart des autres, de porter un masque et de réduire les contacts avec les personnes extérieures à votre foyer.


Vous devrez obtenir une preuve de vaccination auprès de la province ou du territoire où vous avez reçu votre vaccin, puis communiquer avec votre bureau de santé publique local pour faire enregistrer vos renseignements. Vous pourrez ensuite présenter une demande de carte d’immunisation en remplissant le formulaire en ligne.


Vous devrez obtenir une preuve de vaccination auprès du pays où vous avez reçu votre vaccin. Si le vaccin que vous avez reçu est approuvé au Canada (actuellement, il s'agit des vaccins de Pfizer, de Moderna, d'AstraZeneca et de Johnson & Johnson), vous pouvez communiquer avec votre bureau de santé publique local pour faire enregistrer vos renseignements. Vous pourrez ensuite présenter une demande de carte d'immunisation en remplissant le formulaire en ligne.


Les travaux destinés à déterminer le processus à suivre pour faire enregistrer ces renseignements se poursuivent.


Vous pouvez mettre à jour votre adresse postale sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins aux personnes âgées à www.gov.mb.ca/health/mhsip/forms.html, par téléphone au 204 786-7101 (sans frais : 1 800 392-1207) ou par courriel à l’adresse InsuredBen@gov.mb.ca.


À l’exception de vos prénom et nom, aucun autre renseignement concernant votre santé ne peut être lu sur la carte. Seule une coche s’affichera à la lecture du code QR.


Toute personne admissible à la vaccination qui a reçu le nombre de doses exigé et attendu 14 jours depuis sa dernière dose peut demander une carte d’immunisation.


Oui, vos renseignements sont protégés. Si vous choisissez de montrer votre fiche à une personne qui souhaite en vérifier le contenu, celle-ci pourra connaître votre nom et votre statut vaccinal. Dans toutes les autres situations, vos renseignements sont entièrement protégés.


Pour l'instant, les personnes qui auront demandé leur fiche d'immunisation seront exemptées de s'isoler si elles effectuent des voyages interprovinciaux uniquement.


Si vous perdez votre carte d’immunisation sur support physique, vous pouvez en demander une nouvelle en ligne.


Si vous souhaitez supprimer une carte numérique de votre compte, suivez les directives qui sont fournies dans l’application.

Si vous souhaitez supprimer votre carte d’immunisation de façon permanente, envoyez un courriel à l’adresse immunizationcardsupport@gov.mb.ca et demandez la suppression de votre « certificat ». Une fois que ce sera fait, vos cartes d’immunisation (en version numérique et sur support physique) ne pourront plus être vérifiées.


Chaque enfant devra avoir sa propre carte d’immunisation. Un enfant pourra créer son propre compte et demander sa carte. Vous pouvez aussi présenter cette demande en son nom, auquel cas l’enfant recevra sa carte sur support physique. Toutefois, puisque vous aurez demandé la carte au nom de l’enfant, vous aurez accès à la version numérique de cette carte dans votre compte.


Vous pouvez afficher et imprimer les renseignements concernant les vaccins que vous avez reçus à l’adresse covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/.


Protégez votre carte d’immunisation de la même façon que vous le feriez pour protéger vos cartes de débit ou de crédit.


Vous devez garder votre carte d'immunisation à portée de main.





Fiches d'immunisation

Les Manitobains qui ont reçu le vaccin contre la COVID-19 peuvent désormais accéder aux renseignements figurant dans leur fiche d’immunisation en ligne, c’est-à-dire le nom du vaccin qu’ils ont reçu et les dates de leur vaccination.

Vous devez avoir une adresse de courriel et une carte de santé du Manitoba pour accéder à votre fiche d’immunisation en ligne. Si vous n’avez pas d’adresse de courriel ou de carte de santé du Manitoba, vous pouvez appeler un bureau de santé publique pour obtenir de l’aide.

Accédez à votre fiche d'immunisation en ligne



Foire aux questions

Vous pouvez ouvrir une session et consulter ces renseignements en ligne si vous possédez :

  • une carte de santé du Manitoba valide;
  • une adresse de courriel personnelle.


Il faut généralement compter plusieurs jours après votre vaccination pour que vos renseignements soient accessibles en ligne. Si vous ne pouvez toujours pas accéder à ces renseignements après au moins une semaine, utilisez le formulaire de demande d’aide.


Après avoir accédé à votre fiche en ligne, vous pourrez l’imprimer en sélectionnant le bouton d’impression que vous trouverez en haut à droite de la page des résultats. Veuillez noter que la fonction d’impression à partir d’un appareil mobile n’est pas prise en charge.


Oui, votre médecin de famille pourra également accéder à ces renseignements.


Pour obtenir des renseignements généraux sur le vaccin contre la COVID-19, reportez-vous à la Foire aux questions. Vous pouvez aussi communiquer avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315‑9257 (sans frais) pour en savoir plus.

Si, après avoir reçu le vaccin contre la COVID-19, vous avez des questions au sujet d’un effet indésirable, cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou composez le 911 en cas d’urgence.



Application Vérificateur d'immunisation du Manitoba


Le Manitoba offre maintenant une carte d’immunisation aux personnes pleinement vaccinées.

L’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba permet aux personnes et aux entreprises de lire ces cartes d’immunisation pour confirmer que leurs titulaires sont pleinement vaccinés. Qu’elles soient accessibles sur support physique ou numérique, les cartes ne contiennent aucun renseignement ni aucune donnée concernant la santé de leurs détenteurs. Seuls les prénom et nom de la personne ainsi qu’un code QR sont visibles. L’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba permet de lire ce code QR pour confirmer que la personne est pleinement vaccinée.


Télécharger l'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba

Apply - Download on the App Store  Get it on Google Play

Disponible pour les appareils iOS et Android


Foire aux questions - Application Vérificateur d'immunisation du Manitoba


Vous pouvez télécharger l'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba dans le Google Play Store ou dans l’App Store.


Une fois téléchargée, l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba ouvrira la caméra de votre appareil.

  • Dirigez la caméra vers le code QR que vous souhaitez lire (soit sur le téléphone d’une personne, soit au verso de sa carte).
  • Cliquez sur le bouton « Vérifier l’immunisation ».
  • Si l’écran devient vert et affiche une coche et le nom de la personne, cela signifie qu’elle est pleinement vaccinée.
  • Si l’écran devient rouge ou rose et affiche un « X », cela signifie que la vérification a échoué.

Veuillez confirmer l’identité de la personne en lui demandant de présenter une pièce d’identité délivrée par le gouvernement


Tout propriétaire d’un appareil Android ou iPhone compatible peut télécharger et utiliser l’application.



Oui, si vous avez téléchargé l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba sur votre téléphone mobile, vous pouvez lire votre carte sur support physique ou votre carte numérique (si elle est affichée à l’écran d’une tablette électronique, d’un ordinateur portable ou d’un autre téléphone mobile).


L'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba peut être utilisée sur les téléphones Android (version 5 ou plus récente) et iPhone (version 7 ou plus récente).


Oui, vous pouvez télécharger l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba gratuitement.


  • Vérifiez que vous utilisez un téléphone équipé d’un système d’exploitation compatible.
  • Désinstallez puis réinstallez l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba.
  • Essayez d’utiliser un autre appareil.

Non. L’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba ne sert qu’à lire et à vérifier les cartes. Elle ne contient aucune carte ni aucun code QR. Si vous avez demandé et reçu une carte d’immunisation numérique, vous pouvez y accéder à l’adresse immunizationcard.manitoba.ca.


Après avoir téléchargé l’application dans le Google Play Store ou l’App Store, vous serez invité à vous inscrire en utilisant une adresse de courriel valide. Une fois cette adresse validée, l’application ouvrira la caméra et sera prête à lire le code QR d’une carte d’immunisation numérique ou sur support physique.


Vous pouvez lire le code QR au moyen de n’importe quel téléphone, mais vous serez simplement redirigé vers le portail Web où vous pourrez accéder à vos cartes. Les cartes d’immunisation ne peuvent être vérifiées qu’au moyen de l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba, que vous pouvez télécharger dans le Google Play Store ou dans l’App Store.


Oui. Vous trouverez l’option de basculement entre les langues dans le menu de navigation, qui se trouve dans le coin supérieur gauche de l’écran.