COVID-19 Vaccine
 

Critères d'admissibilité au vaccin contre la COVID-19

Dernière mise à jour : 25 juin 2021




Critères d’admissibilité

Dernière mise à jour : 25 juin 2021


Tous les Manitobains de 12 ans et plus peuvent maintenant recevoir leur première dose.

Si vous avez reçu une première dose de vaccin, quel qu’en soit le type, vous pouvez maintenant prendre rendez-vous pour votre deuxième dose. Vous devez avoir reçu votre première dose depuis au moins 28 jours.

Vous ne pourrez pas recevoir votre deuxième dose si vous avez reçu votre première injection depuis moins de 28 jours.


Si vous avez reçu le vaccin d’AstraZeneca pour votre première dose, nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Toutefois, si vous ne pouvez pas recevoir un vaccin à ARN messager pour une raison ou une autre, vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca dans l’un des centres régionaux (cabinets médicaux ou pharmacies) qui administrent ce type de vaccin. Trouvez l’établissement le plus près de chez vous : ProtectMB.ca

Il est recommandé (mais non obligatoire) d’attendre au moins huit semaines après avoir reçu le vaccin d’AstraZeneca/COVIDSHIELD avant de recevoir une deuxième dose du même vaccin ou d’un autre type de vaccin.

Consultez la carte interactive pour trouver la clinique de vaccination qui vous convient le mieux. De nombreux centres offrent la vaccination sans rendez-vous. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone (1 844 MAN-VACC ou 1 844 626-8222).

L’administration d’une deuxième dose d’un type de vaccin différent de celui qui a été utilisé la première fois est sans danger et efficace. Veuillez noter qu’il est possible que, dans certaines cliniques, le vaccin qui était initialement offert ne soit plus disponible et qu’il ait été remplacé par un autre.




Formulaires de consentement

Vous devrez remplir et imprimer un formulaire de consentement pour chaque dose de vaccin administrée. Ce formulaire nous permettra :

  • de passer en revue tout changement survenu dans votre état de santé depuis que vous avez reçu votre première dose;
  • de transmettre aux fournisseurs de services les renseignements les plus à jour au cas où vous recevriez un vaccin différent de celui que vous avez reçu la première fois;
  • de soumettre à l’examen des professionnels de la santé toute réaction allergique que vous auriez pu avoir à une dose précédente.

De plus, vous pourrez vous faire vacciner plus rapidement si vous avez rempli le formulaire à l’avance. Cliquez ici pour remplir et imprimer votre formulaire de consentement.

Si vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite et que vous avez besoin d’aide pour vous rendre à votre rendez-vous de vaccination dans un cabinet médical ou une pharmacie, composez le 2-1-1 pour connaître les options de transport qui sont offertes près de chez vous.




Complément d'information au sujet des deuxièmes doses

Pour recevoir votre deuxième dose, vous devez connaître la date de votre première injection et le type de vaccin administré (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca/COVISHIELD).

Si vous avez oublié ces renseignements et que vous avez une carte de santé du Manitoba, rendez-vous à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/ pour accéder à ces informations.

Si votre fiche d’immunisation est incomplète ou erronée, ou si vous avez reçu une première dose à l’extérieur du Manitoba, remplissez ce formulaire électronique pour faire enregistrer vos renseignements.