COVID-19

#RestartMB
 
Cautious

Niveau de riposte provincial : CRITIQUE

La transmission communautaire de la COVID-19 n'est pas contenue, ou le système de santé subit des pressions importantes.

En savoir plus sur les ordres de santé publique, les restrictions et les directives en vigueur.



 

Situation actuelle

Nouveau Dernière mise à jour : le 4 mai 2021

Les responsables de la santé publique annoncent qu’un décès supplémentaire attribuable à la COVID-19 a été déclaré aujourd’hui. Il s’agit :

  • d’un homme quarantenaire de la région sanitaire de Winnipeg dont le décès est lié au variant préoccupant B.1.1.7.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 8,5 % à l’échelle provinciale et de 9,2 % à Winnipeg. Au total, 291 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas a été supprimé en raison d’une correction de données. Le nombre net de nouveaux cas recensés aujourd’hui est donc de 290. Cela porte à 39 814 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • 12 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • sept nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • 31 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 29 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health - Santé Sud;
  • 212 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 2 692 cas sont actifs et 36 142 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • parmi les 182 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, 120 sont des cas actifs et 62 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins;
  • parmi les 47 personnes aux soins intensifs en raison de la COVID-19, 36 sont des cas actifs et 11 ne sont plus contagieuses mais continuent de nécessiter des soins intensifs;
  • 2 717 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 673 563 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 980.

Des données additionnelles sur les variants préoccupants sont mises à jour du mardi au samedi sur le site geoportal.gov.mb.ca. Vous trouverez également sur ce site des données relatives à la COVID-19, de l’information sur les éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques.

Des éclosions ont été déclarées dans deux écoles de Winnipeg, et celles-ci sont passées au mode d’enseignement à distance - Holy Cross School (jusqu’au 12 mai) et The King’s School (jusqu’au 16 mai). Le niveau de riposte à la pandémie de ces deux écoles a été haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

L’éclosion survenue au Swan Valley Lodge (foyer de soins personnels), à Swan River, a pris fin officiellement.

D’autres lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Nouveau le 4 mai 2021- Bulletin sur la COVID-19 numéro 421

Tous les communiqués