Novel Coronavirus COVID-19
 

Traitement contre la COVID-19


Un traitement contre la COVID-19 est offert aux personnes qui présentent des symptômes et un risque élevé, afin d’empêcher le développement d’une forme grave de la maladie. Pour que le traitement soit efficace, il faut le commencer dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes. N’attendez pas : passez immédiatement un test de dépistage si un traitement est peut-être recommandé dans votre cas, même si vos symptômes sont légers pour le moment.

Le traitement n’empêche pas de contracter la COVID-19. Le traitement contre la COVID-19 ne remplace pas la vaccination. La vaccination est la meilleure défense contre le virus.

Après l’administration de votre traitement contre la COVID-19, continuez de suivre les recommandations visant les personnes qui présentent des symptômes d’infection respiratoire, notamment en restant à la maison et à l’écart des autres jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment bien pour reprendre vos activités habituelles. Des conseils de santé publique sont consultables au https://www.gov.mb.ca/covid19/symptoms-and-exposure.fr.html

Si vos symptômes s’aggravent, appelez Health Links – Info Santé (204 788-8200 ou, sans frais, 1 888-315-9257) ou votre fournisseur de soins de santé.

Composez immédiatement le 911 si vous présentez des symptômes graves de la COVID-19 comme :

  • de la difficulté à respirer;
  • d’importantes douleurs à la poitrine;
  • de la confusion;
  • une perte de conscience.

 

Sur cette page :

 La page ressources destinées au grand public offre des fiches d’information et des liens utiles.

 


 

Traitement pour adultes ayant la COVID-19

Le traitement pour adultes pourrait être recommandé dans votre cas si :

  • vous présentez des symptômes qui ont commencé au cours des cinq à sept derniers jours;
  • vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous êtes une personne à haut risque de conséquences graves.

Vous pouvez être considéré comme à haut risque de conséquences graves si :

  • vous n’êtes pas vacciné ou vous n’avez reçu aucune dose de vaccin au cours des six derniers mois;
  • vous êtes une personne âgée (les risques augmentent avec l’âge);
  • vous avez au moins une maladie chronique;
  • vous êtes modérément à gravement immunodéprimé en raison d’un trouble de santé ou d’un traitement;
  • vous êtes obèse;
  • vous êtes enceinte.

Selon votre âge et votre état de santé, vous pourriez continuer d’être considéré comme une personne à haut risque de conséquences graves, même si vous avez reçu toutes les doses du vaccin contre la COVID-19 auxquelles vous êtes admissible.

Certains traitements peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Votre fournisseur de soins de santé déterminera si un traitement contre la COVID-19 convient à votre situation. Si vous êtes hospitalisé, votre médecin peut utiliser d’autres types de traitements qui ne sont pas mentionnés sur cette page.

Si vous avez 18 ans et plus et que vous répondez à un de ces critères, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour savoir si un traitement contre la COVID-19 convient à votre situation.

Pour améliorer l'accès aux traitements, l'un d'eux (Paxlovid) sera offert, sur ordonnance, dans plus de 175 pharmacies partout au Manitoba. Consultez la liste pour trouver un emplacement près de chez vous.

 


 

Traitement enfants et adolescents ayant la COVID-19

Les jeunes âgés de moins de 18 ans peuvent être admissibles au traitement contre la COVID-19 si leurs symptômes sont apparus au cours des cinq à sept derniers jours, s’ils ont reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, et s’ils répondent aux critères d’une des deux catégories ci-dessous.

Catégorie 1

  • Ils sont immunodéprimés en raison d’un trouble de santé ou d’un traitement (peu importe qu’ils soient vaccinés ou aient déjà contracté la COVID-19 ou non).

Catégorie 2

  • Ils ne sont pas vaccinés ou n’ont reçu aucune dose de vaccin au cours des six derniers mois ET
  • ils ont un trouble de santé grave, notamment le diabète, une maladie cardiaque, une maladie du rein, une maladie pulmonaire ou une maladie du foie.