Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19

Protecting Manitobans
 

Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19


Description du programme


Le Programme manitobain de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19 offre aux employeurs une aide financière jusqu’à concurrence de 600 $ par employé pour un maximum de cinq jours de congés payés. Les situations donnant droit au congé payé sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées auront aussi droit à un congé payé.

Le programme sera administré par le ministère du Développement économique et de l’Emploi. Un formulaire de demande sera accessible en ligne: https://forms.gov.mb.ca/manitoba-pandemic-sick-leave/


Foire aux questions


L'aide fournie par le Manitoba comblera les écarts qui existent entre la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et les normes d'emploi provinciales actuellement applicables aux congés de maladie payés.


Dans le cadre du programme fédéral, les employés doivent demander un congé de maladie puis attendre environ une semaine avant de recevoir un paiement, à supposer qu’ils soient admissibles. Dans le cadre du programme du Manitoba, les employés reçoivent leur salaire habituel, et c’est l’employeur qui demande un remboursement partiel des coûts salariaux qu’il a assumés.

Les gens doivent avoir l’assurance qu’ils toucheront un soutien financier s’ils sont malades ou reçoivent la directive de s’isoler, sans quoi la crainte de perdre des revenus pourrait être trop élevée pour les convaincre de rester à la maison.

De plus, le programme fédéral impose un lourd fardeau administratif aux personnes malades qui n’ont pas de compte auprès de l’Agence du revenu du Canada ou qui n’ont pas accès à Internet chez elles.


À ce jour, l’Ontario, le Yukon, la Saskatchewan et l’Alberta sont les seules autres provinces qui offrent des congés de maladie payés en raison de la COVID-19.

Ontario

  • Jusqu’à 200 $ par jour pour un maximum de trois jours de congé pris en raison de la COVID-19.
  • Période d’admissibilité : du 19 avril au 25 septembre 2021.

Yukon

  • Jusqu’à 378 $ par jour pour un maximum de dix jours.

Québec

  • Deux jours de congé de maladie payés non liés à la COVID-19.

Île-du-Prince-Édouard

  • Un jour de congé de maladie payé non lié à la COVID-19.

Saskatchewan et Alberta

  • Trois heures de congé de maladie payées pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Canada

  • Indemnités de 450 $ par semaine pour quatre semaines; pour faire une demande, il faut avoir été absent plus de 50 % de la semaine de travail.
  • Période d’admissibilité : du 27 septembre 2020 au 25 septembre 2021. Il n’est pas possible de faire de demande rétroactive pour une période qui est fermée.
  • Les employeurs régis par le gouvernement fédéral doivent offrir au moins trois jours de congé de maladie payés non liés à la COVID-19.
  • Valid between September 27, 2020 and September 25, 2021. You cannot apply for periods that are closed.

Les situations donnant droit au congé payé sont les suivantes : dépistage, vaccination et effets secondaires, et obligation de s’isoler en présence de symptômes de la COVID-19. Les travailleurs qui doivent s’occuper d’un proche se trouvant dans l’une ou l’autre des situations susmentionnées auront aussi droit à un congé payé.

La période maximale de congé de maladie admissible est de cinq jours, pris consécutivement ou non.


Tout employeur qui emploie un employé admissible peut présenter une demande, qu’il se trouve au Manitoba ou à l’extérieur de la province.

Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance peuvent présenter une demande à condition de satisfaire aux autres critères d’admissibilité.

Les employeurs qui offrent déjà des congés de maladie payés à leurs employés n’ont pas droit à l’aide offerte dans le cadre du programme. Ceux-ci comprennent les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations locales, les organismes, conseils et corporations de la Couronne ainsi que d’autres lieux de travail couverts par une convention collective ou une autre entente qui prévoit des indemnités de congé de maladie.


Les employés admissibles sont les résidents du Manitoba qui travaillent à temps plein ou à temps partiel et qui reçoivent un salaire dans la province.

Les travailleurs autonomes et les employés travaillant à domicile ne sont pas admissibles à ce programme. Les travailleurs autonomes comprennent les personnes qui sont employées par une entreprise de prestation de services personnels, c’est-à-dire une société dont ils sont à la fois le principal actionnaire et le seul employé.

Les employés qui ont utilisé toutes leurs indemnités de congé de maladie ne sont pas admissibles.


Le programme remboursera le coût des salaires versés aux employés admissibles. Par contre, il ne remboursera pas les charges sociales que les employeurs sont tenus de payer, par exemple les cotisations d'assurance-emploi, les cotisations au Régime de pensions du Canada et la taxe destinée à la santé et à l'éducation du Manitoba (impôt destiné aux services de santé et à l'enseignement postsecondaire).


Un soutien financier est offert pour les congés de maladie pris entre le 7 mai 2021 (jour de l'annonce du programme) et le 25 septembre 2021. Selon la date de présentation de la demande, les paiements pourront être versés après la fin de cette période.


Le programme sera administré par le ministère du Développement économique et de l’Emploi. Un formulaire de demande sera accessible en ligne: https://forms.gov.mb.ca/manitoba-pandemic-sick-leave/

Un employeur peut présenter une demande après la fin de sa période de paie ordinaire (deux semaines).

Les paiements seront versés par dépôt direct chaque semaine par le ministère des Finances.


En vertu des règles fiscales fédérales, l'aide gouvernementale reçue se traduira par une réduction des coûts salariaux déductibles ou sera incluse dans les revenus.



Renseignements généraux


Téléphone : 204 945-3744 ou 1 866 626-4862 (sans frais)
Courriel : mgi@gov.mb.ca