NOUVEAU Dernière mise à jour : 25 mars 2020
Les urgences, comme une pandémie, peuvent causer beaucoup de stress mental et émotionnel. Elles peuvent perturber nos habitudes de vies et possiblement entraîner des pertes de revenus. Les gens ont naturellement beaucoup de réactions et de sentiments différents, à la fois positifs et négatifs, à l'égard de la gestion de ce type de stress, notamment :
Vous et votre famille
Les familles peuvent mieux composer avec les effets d'une pandémie en parlant de la situation et des mesures qui peuvent être prises :
Lorsque vous devez vous isoler volontairement
Lorsqu'on vous demande de vous isoler volontairement pour protéger votre santé, celle de vos proches et celle de votre collectivité :
Après la pandémie
On peut mettre des semaines ou même des mois à se remettre du traumatisme d'une pandémie.
Étape 1 - Se connaître soi-même
Apprenez les signes courants du stress et réfléchissez à votre façon habituelle d'y faire face. Ces signes peuvent se manifester sous forme de maux de tête, de tension musculaire, de somnolence, de manque de concentration, d'irritabilité, de colère, d'anxiété ou de tristesse. Chacun a des ressources pouvant l'aider à lutter contre le stress. Il est important de garder à l'esprit les ressources sur lesquelles vous pouvez compter, notamment :
Étape 2 - Prendre soin de son corps et de son esprit
Lorsque vous vous sentez stressé, prenez des pauses régulièrement et détendez-vous. Utilisez des techniques de relaxation qui vous aideront à ralentir, à demeurer calme et à vous détendre.
Un indicateur de stress important est la respiration superficielle et rapide. Prenez lentement de grandes respirations (à partir du ventre) et concentrez-vous à les ralentir.
Étape 3 - Faire régulièrement un bilan personnel
La conscience de soi est importante, et vous pouvez prendre note de vos humeurs et de vos attitudes à différents moments au cours de la journée. Faites-vous un devoir de vous arrêter régulièrement et de faire un bilan personnel et assurez-vous de faire des choses qui soutiennent un corps et un esprit en santé.
Étape 4 - Demeurer informé
Demeurez au fait des dernières nouvelles, mais ne passez pas toute la journée à l'écoute des médias. Essayez de garder des habitudes quotidiennes aussi normales que possible et ne prenez connaissance des actualités qu'à l'occasion (pour beaucoup de personnes, il n'est pas nécessaire de le faire plus d'une fois par jour). Obtenez votre information sur la santé à partir de sources fiables (p. ex., Santé Canada).
Étape 5 - Demander de l'aide
La santé et le bien-être doivent être soutenus par un réseau de personnes qui peuvent échanger leurs expériences avec vous. N'essayez pas de tout gérer vous-même. Parlez aux membres de votre famille et à vos amis et utilisez les ressources dans votre collectivité :
Je perds la tête..
C'est une réaction courante devant une situation inhabituelle, comme une pandémie.
Je suis en contrôle. Je n'ai pas besoin d'aide.
C'est une réaction courante devant une situation inhabituelle, comme une pandémie.
Personne d'autre ne comprend.
Il est vrai que vos sentiments et vos expériences sont uniques. Mais d'autres personnes traversent tout comme vous cette situation. Nous avons tous une manière différente de donner un sens à ce qui arrive pendant une pandémie.
Rien ne reviendra comme avant.
Oui, certaines choses changeront pour toujours, mais la plupart des éléments de votre vie quotidienne reviendront à la normale au fil du temps.
Si une autre personne vient encore se mettre dans mon chemin, je vais craquer!
C'est normal de se sentir irritable, en colère et frustré lorsque vous vous retrouvez dans une situation stressante. Soyez patient avec les autres et avec vous-même.
Même si bon nombre des personnes âgées au Manitoba sont actives et autonomes, il y en a certaines d'entre elles qui auront besoin de soutien additionnel pendant une pandémie, particulièrement si elles vivent seules. Chacun, y compris les personnes âgées, réagit différemment face au stress et à la gestion d'une pandémie. Il est naturel :
Surveiller les signes d'anxiété ou de stress chez les personnes âgées, notamment :
Prendre soin des membres de la famille, des amis ou des voisins pendant une pandémie :
La vie peut être particulièrement difficile pendant une pandémie. Tu peux avoir des pensées ou des peurs que tu crois que tu ne devrais pas avoir, mais qui, en fait, sont normales pour tout le monde dans une telle situation d'urgence. Tu peux te sentir impuissant et tomber dans le désespoir ou la dépression si tu ne prends pas soin de toi.
Il existe plusieurs façons saines de gérer ton stress :
Si vous, votre famille, vos amis ou vos voisins trouvez difficile de gérer le stress, vous pouvez obtenir de l'aide :