Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 100
Gare Canadian Northern de Dauphin
Date de désignation : le 27 janvier 1998 Au moment de l’ouverture du Manitoba aux colons et au commerce agricole dans les années 1880 et 1890, l’établissement d’un service de chemin de fer est devenu essentiel. Pendant l’une des plus grandes vagues de construction qu’ait connu la province, le Canadien Pacifique d’abord, puis d’autres plus petites compagnies de chemin de fer, ont créé des centaines de kilomètres de voies ferrées et construit d’innombrables édifices aux endroits stratégiques. En 1896, une compagnie débutante, la Lake Manitoba and Canal Company, a achevé une voie ferrée entre Gladstone et Dauphin. Ce tronçon sera à l’origine d’un service transcontinental de taille. La compagnie, rebaptisée Canadian Northern en 1899, était la rivale de l’imposant C.P. À mesure que les compagnies étendaient leurs voies ferrées vers l’Ouest, chacune imposait son système d’établissement de centres de distribution de petite ou de grande taille à certains endroits. L’emplacement et la conception des gares en disaient long sur la place que ces dernières occupaient dans l’économie locale et au sein des collectivités. La gare, stratégiquement située au bout d’une artère principale, était souvent le centre de la ville. Dauphin était l’une des localités de limite divisionnaire les plus importantes de Canadian Northern. Érigée en 1912, cette gare, par sa taille imposante, son toit pittoresque, ses lucarnes, ses tours et ses ouvrages de briques et de pierres décoratifs, représente l’un des plus beaux exemples manitobains d’architecture ferroviaire. |