Le budget en bref
LES MANITOBAINS MÉRITENT UN PEU DE RÉPIT.
Le gouvernement précédent a augmenté la TVP à 8 %, après avoir promis de ne pas le faire. En 2016, nous avons promis de la ramener à 7 %. Dans le Budget de 2019, nous concrétisons cette promesse.
Cette réduction de la TVP laissera plus d'argent sur les tables de cuisine
partout dans la province, et c'est là sa véritable place. D'ici la fin de notre deuxième mandat, cela aura
permis à une famille moyenne de quatre personnes d'économiser plus de 3 000 $.
Cette mesure augmentera la production économique et générera environ 900 années-personnes d'emploi. Les revenus provenant du travail, dont les salaires et les traitements, augmenteront de près de 50 millions de dollars par année. Le PIB nominal du Manitoba augmentera d'environ 90 millions de dollars, selon les estimations.
REDRESSER NOTRE SITUATION FINANCIÈRE
Le gouvernement précédent a légué à notre province une dette record et un
déficit sommaire approchant le milliard de dollars chaque année.
Notre gouvernement a fait des progrès énormes dans la réduction de la dette
au cours des trois dernières années parce qu'il achète plus intelligemment et obtient de meilleurs résultats. Nous veillons à ce que les contribuables en aient plus pour leur argent.
Dans le Budget de 2019, nous réduisons le déficit sommaire à 360 millions de
dollars, et nous avons fait les progrès requis pour déposer un budget équilibré durant notre deuxième mandat. Ce budget marque également la fin des années de croissance du ratio dette/PIB dans notre province que vous avions héritée du précédent gouvernement.
TENIR NOS PROMISES
En 2016, nous avons promis de ramener la TVP à 7 %. Nous tenons cette promesse.
Nous avons également promis de réduire les frais d'ambulance à 250 $ d'ici la fin de notre premier mandat. Le gouvernement tient également cette promesse dans le Budget de 2019.
Nous nous sommes engagés à affecter au moins un milliard de dollars annuellement à l'infrastructure stratégique. Cet engagement budgétaire est respecté pour la quatrième année de suite.
Nous avons promis d'équilibrer le budget durant notre deuxième mandat, et nous sommes en bonne voie de tenir aussi cet engagement.
RÉPARER NOS SERVICES
Dans chacun de ses budgets, notre gouvernement
a augmenté les investissements dans les soins de santé, l'éducation et les familles à des niveaux
jamais égalés dans l'histoire du Manitoba. Dans le Budget de 2019, nous confirmons cette tendance.
- Le financement des soins de santé augmente de 47,8 millions de dollars qui seront notamment
alloués à l'augmentation du nombre de travailleurs paramédicaux, au Régime d'assurance-médicaments
et au traitement des dépendances.
- Le financement alloué à l'éducation de la maternelle à la 12e année augmente de 6,6 millions de dollars, alors que le budget d'immobilisations, toujours dans ce domaine, augmente de 56,1 millions de dollars pour atteindre 202,2 millions de dollars. Ces fonds serviront pour des réparations structurales, des remplacements de toitures, des projets d'accessibilité et de nouveaux systèmes mécaniques dans des écoles de la province.
- Dans le Budget de 2019, le gouvernement augmente également le financement prévu pour le Programme
des services d'intégration communautaire des personnes handicapées qui atteindra 439,5 millions de dollars. Et le financement accordé aux projets de garderies communautaires, nouvelles ou non, augmentera de 759 000 $.
RECONSTRUIRE NOTRE ÉCONOMIE
Un solide réseau d'infrastructure est essentiel à notre
sécurité et au dynamisme de l'économie manitobaine.
- Dans le Budget de 2019, le gouvernement maintient son engagement d'affecter annuellement au moins un milliard de dollars à l'infrastructure stratégique, notamment aux routes et aux ponts, à la protection contre les inondations, aux hôpitaux, aux écoles, aux universités et aux collèges. Il alloue 350 millions de dollars aux routes, et 45 millions de dollars aux projets d'infrastructure particuliers pour le 150e anniversaire du Manitoba.
- Dans le Budget de 2019, le gouvernement prévoit également plus de 12 millions de dollars pour la Société Voyage Manitoba. Par ailleurs, nous augmentons le financement des crédits d'impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos et pour les médias numériques interactifs.
- Le Manitoba est en tête en ce qui concerne les investissements de capitaux du secteur privé.
SOUTENIR NOS COLLECTIVITÉS
Notre province repose sur des municipalités fortes
et viables. C'est la raison pour laquelle le soutien que le Manitoba apporte à ses municipalités pour leurs
opérations est l'un des plus généreux au pays.
- Dans le Budget de 2019, le gouvernement poursuit ses efforts en ce sens en maintenant son allocation de 313,5 millions de dollars au financement commun destiné aux administrations locales. Cela comprend du financement commun inconditionnel pour le fonctionnement et la sécurité publique, qui donne
aux municipalités la souplesse dont elles ont besoin pour répondre aux besoins locaux, et un soutien à
l'infrastructure pour les projets d'immobilisations prévus.
- Les administrations locales bénéficieront également de notre décision de réduire la taxe de vente provinciale. À elle seule, la Ville de Winnipeg économisera environ 1,7 million de dollars annuellement.
GARANTIR LA SÉCURITÉ DES MANITOBAINS
- Notre gouvernement assure la sécurité de la population manitobaine et répond aux besoins
des victimes d'actes criminels. Le Budget de 2019 permet d'ajouter 29 postes aux effectifs de la GRC
au Manitoba, dont 27 postes d'agents.
- Une aide additionnelle de 2,3 millions de dollars permettra de lutter contre les activités criminelles ayant trait à la drogue, avec notamment des initiatives de prévention des crimes liés aux gangs et à la méthamphétamine.
- Dans le Budget de 2019, le gouvernement alloue également 325 000 $ de plus aux Services aux
victimes et continue de soutenir des organismes comme le Centre canadien de protection de l'enfance, le bureau des services aux victimes de Brandon et Candace House.