À qui téléphoner?

Si vous désirez signaler une préoccupation relative au bien-être des animaux, il est important de savoir qui appeler pour obtenir l’intervention la plus rapide possible. Pour vous aider à déterminer qui vous devriez appeler, il est essentiel de connaître la différence entre les préoccupations en matière de bien-être des animaux et les préoccupations relatives aux règlements municipaux sur le contrôle des animaux.

Par exemple :
-     Une plainte relative au bruit concernant un chien qui jappe est une préoccupation qui relève des règlements municipaux concernant les animaux.
-     Un animal privé de nourriture ou d’eau est une préoccupation pour le bien-être des animaux.
 
La Direction de la santé et du bien-être des animaux ne fournit pas les services suivants :
     - services d’adoption et de nouveau foyer d’animaux de compagnie
     - soins médicaux vétérinaires- soins médicaux vétérinaires
     - services de transport
     - application des règlements municipaux
     - contrôle des animaux errants- contrôle des animaux errants
     - conseils juridiques relatifs aux différends en matière de propriété d’animaux

Les renseignements ci-dessous vous aideront à acheminer votre plainte vers l’autorité appropriée.
 


Comment signaler une préoccupation relative au bien-être des animaux

Vous pouvez signaler une préoccupation relative au bien-être des animaux par téléphone ou par courriel
 

Signalement par téléphone

Le tableau suivant indique les coordonnées des autorités selon votre emplacement et vous préoccupations. Vous pouvez également télécharger la fiche d’information pour savoir qui appeler (PDF 352 Ko, disponible en anglais seulement).
 
fiche d’information pour savoir qui appeler
  
PRÉOCCUPATIONS Winnipeg, MB Régions rurales du Manitoba
Préoccupations concernant le règlement municipal sur les animaux
- plaintes de bruit
- animaux en liberté
- animaux errants
- animaux perdus/trouvés
- animaux agressifs
Composez le 311, Animal Services Agency, Ville de Winnipeg Communiquez avec votre bureau municipal ou de municipalité régionale, ou votre agent local de contrôle des animaux.
Préoccupations en matière de bien-être des animaux
Signalez les membres du public qui :
- ne fournissent pas abri, nourriture et eau à des animaux
- ne fournissent pas de soins médicaux essentiels à un animal qui souffre ou est blessé
- gardent des animaux dans des conditions insalubres
Signalement d’un animal abandonné
Winnipeg Humane Society (WHS)
204 982-2028
ou
Intervenant d’urgence WHS
204 982-2020

Ligne de renseignements sur le soin des animaux
204 945-8000

Sans frais : 1 888 945-8001

Préoccupation liée à la rage (exposition humaine)
- exposition humaine à un animal soupçonné d’avoir la rage
Health Links — Info Santé
204 788-8200
Health Links — Info Santé
Sans frais : 1 888 315-9257
Préoccupation liée à la rage
- exposition d’animaux domestiques à un animal soupçonné de rage ou blessé par celui-ci
Appelez la Rabies Line 204 470-1108
Nouveau foyer pour un animal Appelez la Rabies Line 204 470-1108
Animal sauvage blessé ou orphelin Communiquez avec le refuge animal ou de secours des animaux de votre localité
Direction de la faune et de la pêches 204 945-6784
Prairie Wildlife Rehabilitation 204 510-1855
Wildlife Haven 204 878-3740
 

Signalement par courriel

Remplissez au complet le formulaire de présentation d’une plainte (disponible en anglais seulement). et envoyez-le à animalcare@gov.mb.ca. Assurez-vous que tous les renseignements importants sont indiqués dans la plainte.
  
1. Les citoyens peuvent téléphoner à la Ligne de renseignements sur le soin des animaux du Manitoba pour signaler leur préoccupation d’un possible mauvais traitement d’un animal ou de négligence en vertu de la Loi sur le soin des animaux. Les citoyens devront fournir leurs coordonnées dans l’éventualité d’un suivi supplémentaire de la Direction de la santé et du bien-être des animaux, sous la direction du Bureau du vétérinaire en chef (BVC). Le BVC décide à sa discrétion s’il donne suite ou non à une plainte anonyme.
2. Une fois tous les renseignements pertinents obtenus, ils sont examinés pour déterminer si un numéro de cas sera attribué. Si les préoccupations déposées ne relèvent pas de l’autorité du BVC, elles peuvent être transmises à l’organisme approprié (par exemple, la Winnipeg Humane Society, la police locale, les services de contrôle des animaux).
3. Lorsqu’un numéro est attribué à un cas, ce dernier est affecté à un agent de protection des animaux (APA). L’APA effectuera une inspection ou une enquête pour établir le caractère légitime de la plainte et prendre au besoin les mesures d’application appropriées. Les résultats des inspections et des enquêtes demeurent confidentiels et protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
 

Confidentialité

Tous les signalements sont traités dans la plus stricte confidentialité. Nous ne rendons pas publics les noms des personnes qui déposent des plaintes en matière de mauvais traitement des animaux. Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et demeureront confidentiels.
Si vous êtes témoin de mauvais traitements infligés aux animaux, vous pourriez devoir témoigner en cour.
 
La Ligne de renseignements sur le soin des animaux n’est pas en mesure de fournir des renseignements sur les résultats des enquêtes. Vous pourriez être contacté si l’on a besoin de renseignements supplémentaires sur un signalement.
  

Pour nous joindre

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Ligne de renseignements sur le soin des animaux ou composez le 204 945-8000 (à Winnipeg); ou le 1 888 945-8001 (sans frais).