Salmonella enteritidis chez la volaille vivante et les produits de volaille

Au cours des dernières années, des cas de salmonella enteritidis dans des élevages de volaille et chez des personnes exposées à la volaille vivante provenant d’une écloserie vendant par correspondance en Alberta ont suscité des inquiétudes concernant des problèmes de santé potentiels chez les humains et les animaux.
 
 
 

Quels sont les principaux enjeux?

De nombreuses petites exploitations agricoles partout au Canada se procurent de la volaille d’écloseries à l’extérieur de la province ou du pays. Les écloseries et les troupeaux d’approvisionnement connexes qui fournissent de la volaille aux troupeaux de petites fermes par commande postale, par les magasins de vente au détail ou d’aliments ou par d’autres sources n’ont pas le même niveau de ségrégation, de surveillance et de contrôle habituellement associé à l’approvisionnement des troupeaux commerciaux.
 
Au cours des dernières années, des sources d’écloserie pour les petits troupeaux agricoles ont été liées à l’infection humaine par différents types de Salmonella, principalement par contact avec des oiseaux vivants.
 
Outre le cas actuel au Canada en 2015, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains rapportent deux éclosions de salmonellose à grande échelle liées au contact avec la volaille vivante depuis 2013.utre le cas actuel au Canada en 2015, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains rapportent deux éclosions de salmonellose à grande échelle liées au contact avec la volaille vivante depuis 2013.
 
L’enquête canadienne en cours a permis de découvert des cas humains liés à des contacts avec des volailles achetées par correspondance en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba. Un petit nombre de poussins potentiellement exposés ont également été expédiés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Québec.
 
Les agences de santé publique et de santé animale de toutes les régions touchées ont enquêté sur les expositions et les communications ciblées aux personnes susceptibles d'avoir acheté ces poussins.
 

Que pouvez-vous faire pour vous protéger et protéger votre troupeau?

Les propriétaires et acheteurs de poussins, de canetons et d’autres volailles vivantes doivent être conscients des risques pour la santé associés au contact avec la volaille vivante, les produits de volaille crus et les œufs, y compris le risque d’infection à la salmonelle.
 
Les personnes qui entrent en contact avec de la volaille vivante ou qui achètent des produits de volaille qui ne font pas l’objet d’une surveillance dans le cadre de programmes réguliers de salubrité des aliments devraient également être conscientes des risques.
  • Les propriétaires de petits troupeaux devraient s’informer sur les procédures sanitaires auprès des écloseries par correspondance, des magasins d’aliments agricoles et d’autres distributeurs de ces oiseaux avant le point de vente. Cela devrait comprendre l’assurance et l’information sur le type de surveillance sanitaire à l’écloserie de la source et sur les troupeaux d’approvisionnement connexes.
  • La salmonelle peut parfois causer des maladies d’origine alimentaire, à partir de la volaille vivante, des produits de volaille et des œufs. Il faut donc prendre des précautions pour manipuler la volaille vivante, notamment le lavage complet des mains immédiatement après le contact.
  • Les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli ne devraient pas avoir de contact avec la volaille vivante.
  • Les produits de volaille et les œufs doivent être manipulés correctement pour prévenir la contamination croisée dans les zones de préparation des aliments, et cuits soigneusement pour éliminer toute bactérie.

Que faire si vous soupçonnez un cas de salmonellose?

La volaille atteinte de salmonellose ne présente souvent pas de symptômes d’infection. Si vous avez été en contact rapproché avec de la volaille vivante et croyez avoir été exposé à la salmonella enteritidis ou avoir contracté la maladie, vous devriez :
  • communiquer avec votre fournisseur de soins de santé, ouommuniquer avec votre fournisseur de soins de santé, ou
  • appeler Health Links-Info Santé au 204 788-8200, à Winnipeg, ou sans frais au 1 888 315 9257 pour de plus amples renseignements.

Ressources additionnelles


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, veuillez communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.