Programme de lutte contre l’influenza aviaire dans les fermes avicoles


En quoi consiste le programme?

Examen vétérinaire gratuit d’animaux morts soumis par des propriétaires de petit troupeau au laboratoire vétérinaire provincial. L’examen est axé sur la détection de l’arrivée de souches asiatiques de l’influenza aviaire au Manitoba, mais vous serez informé de tout problème de maladie diagnostiqué chez les oiseaux. Le programme couvre les coûts de la nécropsie, de l’histopathologie, des tests PCR pour le virus de l’influenza aviaire de type A et du virus de la laryngotrachéite infectieuse aviaire (LTI) et de tout autre test diagnostique par les SDV jugé nécessaire par le pathologiste pour compléter le cas.

Qui devrait soumettre les oiseaux?

Les propriétaires de petits troupeaux et de poulaillers domestiques du Manitoba peuvent soumettre des oiseaux pour examen.

Quels oiseaux soumettre?

La taille du troupeau doit être inférieure à 1 000 oiseaux. Le poulet, le dindon, le canard, l’oie, le gibier à plumes et le paon sont admissibles. Les perroquets, les oiseaux chanteurs et autres oiseaux exotiques ou de compagnie d’intérieur ne sont pas admissibles. Les établissements commerciaux de volaille à grande échelle, de recherche et les oiseaux de zoo ne sont pas admissibles. Les poulaillers domestiques présentent un intérêt particulier.

Avantages?

Vous obtiendrez un rapport sur les maladies observées chez les oiseaux soumis, y compris les tests de dépistage de l’influenza aviaire. Les résultats sont utiles pour tous les problèmes de maladie, et non seulement pour l’influenza. Vous aiderez à déterminer le niveau d’influenza aviaire dans les petits troupeaux au Manitoba. Il est utile de savoir si l’influenza est un événement courant ou rare dans les troupeaux de volaille du Manitoba. La détection précoce de la souche asiatique de l’influenza aviaire aidera à protéger tous les troupeaux de volaille et leurs propriétaires.

Quand devriez-vous soumettre des oiseaux?

Un taux de mortalité élevé ou une baisse importante de la production d’œufs chez les volailles âgées de plus de deux semaines sont des raisons valables de soumettre des oiseaux. Étant donné que la mortalité peut naturellement être élevée dans les très jeunes troupeaux, ne soumettez des poussins ou des dindonneaux de moins de deux semaines que si vous avez perdu cinq oiseaux ou plus sur une centaine d’oiseaux éclos ou achetés.

Signes cliniques :

Parfois, un grand nombre d’oiseaux meurent de l’influenza aviaire sans signes cliniques, ou le premier signe d’infection peut être une baisse importante de la production d’œufs. Même si vous ne voyez pas un grand nombre d’oiseaux malades ou déprimés, une mortalité ou une baisse de la production d’œufs supérieures à la normale sont de bonnes raisons de soumettre des oiseaux.

Quel type d’oiseau soumettre :

  1. Il est préférable d’envoyer cinq oiseaux morts récemment ou moins. S’ils sont réfrigérés, les oiseaux morts peuvent être entreposés pendant trois jours avant d’être soumis. Si les oiseaux morts doivent être conservés plus de trois jours, il est possible de les congeler, bien qu’il soit toujours préférable de les garder frais. Ne soumettez pas de poulets pourris.

Comment soumettre les oiseaux :

Il est fortement recommandé que les oiseaux morts soient apportés directement au laboratoire vétérinaire provincial à Winnipeg. Le laboratoire est situé sur le campus principal de l’Université du Manitoba à l’extrémité sud de Winnipeg:

          Office Hours: 8:30 a.m. to 4:30 p.m., Monday to Friday
          Phone: 204-945-8220 in Winnipeg
 
          Veterinary Diagnostic Services Laboratory
          Agricultural Services Complex
          545 University Crescent
          Winnipeg, MB, R3T 5S6
 
Il est possible d’envoyer des oiseaux morts par autobus dans une glacière étanche clairement étiquetée à l’extérieur avec le nom et l’adresse du laboratoire. Les oiseaux morts doivent être mis en sac double pour éviter les fuites. N’envoyez que des oiseaux morts récemment et mettez un bloc réfrigérant dans la glacière.
 

Formulaire de soumission :

Il faut remplir un formulaire de soumission quand des oiseaux sont apportés au laboratoire. Les renseignements demandés comprennent le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement du site du propriétaire. On demande également les antécédents de santé du troupeau, notamment nombre d’oiseaux dans le troupeau, nombre d’oiseaux morts, production d’œufs et aspect extérieur des oiseaux malades. Assurez-vous de préciser que vous effectuez votre soumission dans le cadre du programme de tests pour les petits troupeaux. Le formulaire de soumission aviaire (PDF 233 Ko, disponible en anglais seulement) peut être rempli quand vous apportez des oiseaux au laboratoire. Obtenez une copie du formulaire auprès du Laboratoire des services de diagnostic vétérinaire.

Que se passe-t-il si l’on détecte l’influenza aviaire chez vos oiseaux?

Les souches de grippe aviaire les plus courantes que l’on retrouve actuellement chez les canards et les oies sauvages au Manitoba ne sont pas des préoccupations majeures pour la volaille et ne déclencheraient pas de mesures spéciales de la part du gouvernement. Si l’on découvre les souches moins courantes, mais potentiellement mortelles du virus, le troupeau sera mis en quarantaine et possiblement éradiqué. Bien que 99 % des souches actuellement détectées chez le gibier d’eau sauvage au Manitoba ne soient pas préoccupantes, il est nécessaire d’arrêter la propagation des formes mortelles. En présence de formes mortelles, le personnel gouvernemental de l’agriculture et de la santé publique travaillera activement à enrayer la propagation du virus.

Pour obtenir des instructions supplémentaires sur la soumission des oiseaux, composez le 204 945-8220.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale,  communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.