Circovirus du pigeon : Des virus isolés


Le circovirus du pigeon a récemment été identifié chez des pigeons élevés dans des fermes du Manitoba. Le virus affaiblirait le système immunitaire du pigeon, ce qui peut donner lieu à divers problèmes de santé. Le virus est préoccupant surtout chez les jeunes oiseaux. Les pigeons infectés peuvent manifester divers signes de maladie, notamment, mais non nécessairement, une perte de poids, la diarrhée, des problèmes respiratoires et de la difficulté à voler. Ce circovirus a un faible taux de mortalité en soi, mais la mortalité peut atteindre 100 % du troupeau si les oiseaux sont infectés par d’autres virus ou bactéries en même temps. Le virus a été identifié chez des oiseaux soumis au Laboratoire de services de diagnostic vétérinaire (SDV) du gouvernement provincial.

Le Laboratoire d’hygiène vétérinaire de l’Ontario a également observé de nombreux cas chez des pigeons. Le laboratoire ontarien a constaté une augmentation de presque 100 % du nombre de soumissions de pigeon au cours de la dernière année. Dans la plupart des cas, il s’agissait de jeunes oiseaux de course âgés de moins de six mois et l’infection au circovirus du pigeon a été confirmée ou soupçonnée dans la majorité des cas. La mortalité semble être survenue lorsque d’autres virus et bactéries ont infecté les oiseaux après que leur système immunitaire ait été affaibli par le circovirus.

Le circovirus du pigeon est très difficile à éradiquer d’un troupeau de pigeons et peut survivre même si le pigeonnier est dépeuplé et désinfecté. La meilleure protection pour les producteurs de pigeons consiste à introduire seulement des oiseaux sains dans le troupeau ou à ne pas en introduire du tout. Malheureusement, le virus a été retrouvé même chez des oiseaux adultes en apparence sains échantillonnés dans des pigeonniers infectés et il est difficile de d’établir visuellement si un oiseau individuel est infecté.

Une autre maladie préoccupante du pigeon, le paramyxovirus du pigeon, a été isolée chez des pigeons soumis à des laboratoires au Manitoba et en Ontario. En Ontario, le nombre de soumissions a augmenté considérablement par rapport aux années précédentes. Les signes potentiels de la maladie comprennent la dépression et des symptômes nerveux. Ce virus, lié à la maladie de Newcastle chez les poulets et les dindons, a déjà été observé chez des pigeons sauvages et domestiques dans plusieurs régions du monde. Le virus a déjà été détecté chez des pigeons sauvages et domestiques dans de nombreuses régions du monde.

Le paramyxovirus du pigeon est préoccupant pour les personnes qui prennent soin de pigeons ou de volaille. Les problèmes causés par l’infection de la volaille peuvent être relativement légers, mais s’aggraver si le virus a eu l’occasion de circuler dans de grands troupeaux commerciaux. La gravité de la maladie chez la volaille semble varier selon la souche du virus. La vaccination peut offrir une certaine protection contre ce virus pour les poulets, les dindons et les pigeons. Les exploitants de petits ou grands troupeaux de volaille devraient éviter tout contact avec des pigeons domestiques ou sauvages. Les personnes, la paille et l’équipement qui ont été exposés à des pigeons sont tous des sources potentielles de la maladie. Les grillages des granges de volaille devraient être bien entretenus pour empêcher les pigeons sauvages d’entrer. Des paramyxovirus ont également été découverts chez des cormorans sauvages au Manitoba, soulignant l’importance de la chloration de l’approvisionnement d’eau potable de surface et d’autres mesures.

Les parasites intestinaux tels que les nématodes sont d’autres maladies qui peuvent s’échanger entre les pigeons et la volaille. Des maladies fongiques comme l’aspergillose sont également préoccupantes.

Les propriétaires de pigeons préoccupés par des problèmes de santé dans leurs troupeaux sont invités à soumettre au moins trois pigeons vivants ou morts récemment à leur clinique vétérinaire locale ou aux SDV. Les oiseaux soumis doivent être typiques du problème présent dans le pigeonnier. Pour obtenir de l’information sur les soumissions aux SDV, veuillez composer le 204 945-8220 à Winnipeg.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.