La biosécurité pendant les visites à la ferme

Les précautions mises à jour ont été réparties en catégories selon le degré de risque.

  • Visite à faible risque – Visite d’une ferme sans contact direct avec le bétail, les aliments ou le matériel d’élevage.
  • Visite à risque modéré – Visite d’une ferme sans contact direct avec le bétail, mais avec contact direct avec le matériel d’alimentation et d’élevage.
  • Visite à risque élevé – Contact direct avec le bétail.

Toutes les visites – risque faible, moyen ou élevé

  1. Assurez-vous que votre véhicule est propre à l’intérieur et à l’extérieur en tout temps, sauf bien entendu pour l’accumulation de cette visite.
  2. Portez des vêtements propres et des chaussures propres lavables ou jetables.
  3. Tenez un registre détaillé de toutes les visites de la ferme d’élevage.
  4. Stationnez le véhicule dans un endroit propre et sec, de préférence sur une surface dure sans fumier évident. Évitez les ventilateurs d’évacuation des aires d’élevage. Fermez toutes les fenêtres pour éviter que des insectes entrent dans la voiture.
  5. Suivez le plan de biosécurité de la ferme s’il y en a un.
  6. Lavez vos mains et chaussures souillées avant de partir – si les chaussures sont jetables, les laisser à la ferme (mieux) ou les rapporter dans une poubelle.
  7. Si des personnes d’un autre pays ou d’une autre province se rendent dans une entreprise d’élevage manitobaine, assurez-vous qu’elles n’ont pas été en contact avec du bétail dans les 72 dernières heures.

Risque modéré ou élevé

  1. Portez des combinaisons propres ou d’autres vêtements de protection et des chaussures propres lavables à chaque ferme visitée. Il est préférable de porter des bottes ou des couvre-chaussures en caoutchouc.
  2. Si la ferme fournit des bottes et des vêtements protecteurs, utilisez-les. Dans ce cas, il est recommandé de couvrir les chaussures/bottes avec une paire de couvre-chaussures en plastique par-dessus les bottes lorsque vous marchez de votre véhicule à la porte de la ferme.
  3. Si des couvre-chaussures en plastique doivent être portés partout dans la ferme, assurez-vous d’en mettre deux paires. Cela réduit le risque de déchirure ou de perforation.
  4. Nettoyez et désinfectez soigneusement vos chaussures/bottes à votre arrivée et à votre départ de la ferme – le nettoyage à votre arrivée peut sembler exagéré, mais cela garantit au producteur qu’ils sont propres.
  5. À la ferme, évitez de marcher dans les aires d’alimentation ou d’abreuvement.
  6. Au départ de la ferme, frottez les bottes et tout l’équipement lavable avec de l’eau propre, une brosse et un détergent. Rincez et appliquez du désinfectant. Si possible, n’essuyez pas le désinfectant.
  7. Pour les équipements sensibles qui ne peuvent pas être lavés, essuyez avec un essuie-tout humide. Essuyez ensuite avec un deuxième essuie-tout imbibé de désinfectant.
  8. Lavez-vous soigneusement les mains, y compris les ongles, avec du détergent avant de quitter la ferme. Dans la mesure du possible, portez des gants jetables. Le lavage des mains sera ainsi plus efficace.
  9. Si possible, laissez les matières contaminées à la ferme.
  10. Enlevez les vêtements d’extérieur sales avant d’entrer dans votre véhicule. Rangez-les dans des sacs à ordures ou des bacs en plastique munis d’un couvercle en vue d’un lavage approprié. Les bacs en plastique ne se déchirent pas et se lavent facilement.
  11. De nombreux désinfectants se dégradent avec le temps. Assurez-vous que votre désinfectant est frais. Par exemple, le Virkon ne se garde généralement que pendant une semaine (ou quand il passe du rose au transparent) une fois mélangé en solution.
  12. À la fin de la journée :
    1. Retirez toute matière contaminée de la zone « sale » désignée du véhicule.
    2. Nettoyez la zone « sale » et les tapis de protection à l’aide d’un aspirateur ou en brossant toute matière organique, puis désinfectez pour que tout le véhicule soit « propre ».
    3. Lavez le véhicule régulièrement, de préférence avec une laveuse à pression, en portant une attention particulière aux pneus et aux passages de roue.

Risque élevé

  1. Tentez de passer des groupes d’animaux les plus jeunes aux groupes d’animaux les plus âgés.
  2. Lorsque l’équipement, les bottes ou les vêtements extérieurs deviennent très sales, prenez le temps de les nettoyer ou changer avant de passer au groupe d’animaux suivant à la ferme.
  3. N’entrez que dans les étables ou les enclos essentiels à votre visite. Ayez des contacts directs avec seulement les animaux ou les groupes d’animaux avec lesquels vous devez avoir des contacts.

Équipement du véhicule pour les visites à risque modéré ou élevé

  1. Divisez le véhicule en zones « propres » (p. ex., espace intérieur des passagers) et « sales » (p. ex., coffre). N’entrez jamais dans le compartiment « propre » avec des chaussures ou des vêtements souillés. Le véhicule est considéré comme « propre » en début de journée et un compartiment « sale » est désigné pour les matériaux souillés après la première visite à la ferme.
  2. Des tapis de protection en caoutchouc (lavables) sont requis pour chaque personne dans la voiture ou le camion.
  3. Un morceau d’une pièce de caoutchouc ou de plastique épais qui peut être enlevé pour le nettoyage et la désinfection est nécessaire pour couvrir entièrement le coffre ou la caisse du camion. De grands contenants en plastique sont placés sur cette doublure pour le transport d’équipement.

Trousse d’équipement à la ferme pour les visites à risque modéré ou élevé

  1. Combinaisons et bottes propres faciles à désinfecter et qui ne recueillent pas les débris organiques. Évitez les bottes aux semelles avec des rainures étroites et profondes. Envisagez d’acheter des combinaisons en nylon pour utilisation dans des conditions humides et sales. Sans être entièrement imperméables, elles sont moins perméables que le coton et moins aptes à s’imbiber. Elles sont aussi légères, à l’épreuve du vent et se lavent bien dans une laveuse. La sécheuse peut les endommager, mais elles sèchent rapidement à l’air.
  2. Parka d’hiver (s’il y a lieu) de tissu résistant à l’humidité, il faut limiter son utilisation à un seul endroit par jour et le nettoyer/l’éponger avec une solution désinfectante avant de le réutiliser. Envisagez une veste trois-en-un avec coque amovible en nylon et une doublure intérieure de nylon et de polypropylène. Ces vêtements résistent bien aux lavages fréquents.
  3. Au besoin, boîte à outils en plastique non perméable qui peut être facilement nettoyée et désinfectée et qui contient tout le matériel de test.
  4. Au besoin, contenant pour objets tranchants jetable ou facilement désinfecté.
  5. Équipement de protection, p. ex., gants jetables et sacs en polyéthylène pour garder les combinaisons portées et les matières contaminées.
  6. Pour bien nettoyer les bottes et les équipements et pour éviter les biofilms, un seau en acier inoxydable, une brosse à bottes, un détergent et un désinfectant sont essentiels. Les brosses à bottes mesurent normalement 11 cm x 11 cm (4 po x 4 po). N’utilisez pas une brosse plus grande. Des seaux en plastique peuvent être utilisés - voir le point 11.
  7. Le détergent peut être n’importe quel détergent à vaisselle courant. Il peut aussi servir de nettoyant pour les mains.
  8. Exemples de désinfectants : Ammonium quaternaire (Quatsyl, Ascend), hypochlorite de sodium (Javel), peroxyde d’hydrogène concentré (Peroxiguard), peroxymonosulfate (Virkon). Choisissez-en un, utilisez-le selon l’étiquette et connaissez les renseignements de la fiche signalétique. Gardez à l’esprit que la plupart des désinfectants nécessitent un temps de contact d’au moins deux minutes pour être efficaces.
  9. Si l’eau n’est pas fournie sur place, apportez au moins quatre litres.
  10. Le matériel de test, y compris le porte-bloc avec couvercle en plastique ou en métal, les formulaires, etc., est gardé « propre » jusqu’à son utilisation sur les lieux.
  11. Tout l’équipement en plastique, les porte-équipement, etc. devraient être remplacés régulièrement, car les égratignures profondes ne peuvent être nettoyées et désinfectées facilement.

Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale,  communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.