Santé du troupeau

Plusieurs facteurs de base sont à considérer après une inondation pour assurer la santé des animaux. Ne tardez pas à signaler tout signe ou symptôme chez vos animaux. La diarrhée, la pneumonie, le sang dans l’urine, la fièvre élevée ou la perte d’appétit sont tous des signes avant-coureurs d’une possible maladie grave. Il faudra plusieurs mois avant que le séchage et la lumière du soleil rendent la contamination environnementale inoffensive.

N’oubliez pas votre propre sécurité. En cas de blessure pendant le nettoyage (même de simples coupures et éraflures), il faudrait se faire vacciner contre le tétanos.


Aliments

Méfiez-vous de la croissance de moisissures dans le grain et le foin humides. Les toxines produites par les moisissures peuvent nuire aux animaux.

N’utilisez pas d’aliments contaminés par des rongeurs. Tous les rongeurs sont des porteurs potentiels de la maladie.

Potentiel de maladie

Les cas soudains de maladie ou les décès devraient être signalés immédiatement aux vétérinaires ou aux autorités gouvernementales provinciales.

Toutes les coupures et égratignures doivent être traitées de façon préventive, en raison du risque de tétanos.

  • Les eaux de crue transportent certains organismes causant des maladies dans le sol, notamment :
    • nécrose du collet
    • érysipèle
    • maladies fongiques
    • leptospirose
  • Il y a aussi un risque d’autres maladies, notamment :
    • tularémie (par les rongeurs)
    • salmonellose (provenant d’étangs d’épuration ou de dépotoirs inondés)
    • tétanos (provenant du sol)
    • fièvre charbonneuse (provenant du sol)
    • piétin (les pâturages mous et aires d’abreuvement humides constituent une menace pour le bétail. L’utilisation judicieuse du sulfate de cuivre dans certaines zones peut être justifiée. Traitez les animaux avec des antibiotiques dès que la maladie survient.)

Médicaments

Jetez tous les produits pharmaceutiques et médicaments exposés aux eaux de crue ou laissés sans réfrigération pendant une quelconque période. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Suivez les instructions de l’étiquette et les délais d’attente lors de l’administration d’antibiotiques. Utilisez-les seulement quand ils sont vraiment nécessaires. Il doit y avoir des symptômes d’une affection nécessitant un traitement.

Les animaux qui retournent dans des pâturages auparavant inondés risquent d’être atteints de maladies clostridiales comme la nécrose du collet. Tous les bovins (veaux et adultes) devraient recevoir un vaccin contre la maladie clostridiale (de préférence le type contre huit souches).

Tous les porcs devraient être vaccinés contre l’érysipèle.

Habituellement, aucun autre médicament n’est requis, à moins de circonstances particulières; il faudrait alors demander conseil à un vétérinaire.

Rongeurs

Il est nécessaire de mettre en œuvre un programme de lutte contre les rongeurs afin de réduire le risque de propagation des organismes pathogènes transportés par les rats et les souris.

Stress des animaux

Le stress causé par le retour à la ferme ou au pâturage ne peut être évité. L’acclimatation aux nouveaux pâturages prendra plusieurs jours. Faites preuve de bon sens lorsque vous manipulez des animaux au lieu d’essayer de contrer le stress avec des médicaments. Nourrir des animaux avec des aliments de mauvaise qualité ou moisis peut aggraver le stress animal.

Les tranquillisants peuvent être bénéfiques dans quelques cas particuliers, mais la valeur d’une utilisation généralisée est discutable.

La production pourrait chuter chez les vaches laitières et demeurer un peu déprimée pour le reste de la lactation. Le transport causera des reculs dans les gains des bœufs et porcs d’engraissement. Il n’y a pas grand-chose à faire contre cela.

Tous les animaux doivent recevoir une quantité suffisante de vitamines et de minéraux pour aider à contrer les effets du stress.

Soyez prudent lorsque vous déplacez vers des pâturages des animaux qui sont sortis de l’hiver en mauvais état. Le déplacement d’animaux en mauvais état peut créer suffisamment de stress pour aggraver leur état. Ne les déplacez que s’ils sont en bon état.


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.