Anémie infectieuse équine

Incurable… mais évitable.

Information pour les propriétaires de chevaux

L’anémie infectieuse équine (AIE) est une maladie virale des chevaux, des ânes et des mules. La maladie n’est qu’occasionnellement mortelle, la plupart des équidés ne manifestant que peu ou pas de signes cliniques.
 
Une fois infectés, les membres de la famille équine demeurent porteurs à vie et constituent une source potentielle d’infection pour d’autres chevaux, ânes et mules. Comme il s’agit d’une infection à vie, l’AIE est une maladie à déclaration obligatoire au Canada.
 

Quoi surveiller chez le cheval

Les chevaux et les autres membres de la famille équine sont infectés par le sang d’un cheval infecté. Les insectes se nourrissent d’un cheval infecté puis transfèrent le virus à des chevaux non infectés.

La maladie peut aussi être transmise par les humains à partir d’aiguilles ou de matériel chirurgical contaminé.
 
Les symptômes comprennent l’anorexie, la dépression, la perte de poids, la faiblesse générale, la fièvre intermittente, la jaunisse, de petites hémorragies sous la langue, les yeux et sur les muqueuses et l’enflure des extrémités. Les membres de la famille équine peuvent afficher tous les symptômes, seulement quelques symptômes ou aucun.
 

Diagnostic

Le dépistage de l’AIE se fait au moyen d’une analyse sanguine communément appelée test de Coggins. Des vétérinaires accrédités soumettront des échantillons de sang pour un test de Coggins chez des animaux suspects.
 
L’industrie équine et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) partagent la responsabilité de la détection et du contrôle de la maladie au Canada. L’ACIA réagit à tous les cas positifs, mais une surveillance systématique est effectuée par tests volontaires lors des salons, des compétitions et des événements sportifs.
 

Traitement

Il n’existe aucun traitement contre l’AIE. Les chevaux positifs sont euthanasiés sans cruauté ou placés en quarantaine à vie. L’installation de quarantaine doit être approuvée par l’ACIA et l’animal infecté ne peut avoir de contact avec des chevaux négatifs à l’AIE.
 
Les équidés sont des animaux sociaux et cette quarantaine stricte peut être très stressante pour eux et leur propriétaire.
 

Prévention

Aucun vaccin n’est disponible au Canada pour prévenir l’AIE. La prévention est assurée par des tests réguliers d’AIE effectués par les propriétaires de chevaux.
 
Il est fortement recommandé que les responsables de salons équins, d’hippodromes, de rodéos, de cliniques et de randonnées équestres exigent un certificat de test d’AIE négatif à jour.
 

Ressources additionnelles


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquez avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.