Decembre 2002 : Situation de la tuberculose bovine au Manitoba

Le 1er janvier 2003, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a divisé le Manitoba en deux zones différentes de statut de la tuberculose :

  • Zone d’éradication de la tuberculose du mont Riding (ZEMR) comprenant les zones de chasse au gibier 23 et 23A, qui passeront du statut actuel accrédité pour la tuberculose au nouveau statut accrédité avancé pour la tuberculose.
  • Zone d’éradication de la tuberculose du Manitoba, composée du reste de la province (environ 90 % des troupeaux de bovins du Manitoba), dont le statut actuel de zone accréditée pour la tuberculose sera relevé à celui de zone indemne de tuberculose

Voir la carte des cas positifs de tuberculose 1991-2002. Zones couvertes :

  • À l’ouest du parc national du Mont-Riding (PNMR) jusqu’à la route 83
  • Au nord du PNMR jusqu’à la route 5
  • À l’est du PNMR jusqu’à la route 5
  • Au sud du PNMR jusqu’à la route 45 et à Mountain Road (357)

Lorsque le Manitoba sera divisé selon les différentes zones de lutte contre la tuberculose, l’ACIA exigera ce qui suit pour tous les bovins et bisons d’élevage qui quittent la ZEMR :

  • Un permis de déplacement de l’ACIA
  • Que les animaux répondent à certains critères pour indiquer qu’ils ne sont pas à risque de propager la tuberculose

Les changements toucheront uniquement les bovins et les bisons d’élevage dans la ZEMR; ils n’ont aucune incidence sur les moutons, les porcs, les wapitis d’élevage et autre bétail domestique.

L’objectif de la ZEMR est de permettre à l’ACIA de contrôler et d’éradiquer la tuberculose de la manière la plus efficace possible dans une région qui semble comporter un réservoir de tuberculose chez des wapitis sauvages et possiblement des cerfs. Elle permettra à la majorité des producteurs canadiens (99 %) de conserver leur statut indemne de tuberculose. Il est toutefois important que la zone retrouve son statut indemne de tuberculose dès que possible pour alléger le fardeau supplémentaire des producteurs dans la ZEMR. Cela prendra plusieurs années, mais nous pouvons y arriver grâce au travail acharné et à la collaboration de tous les intervenants.

Le zonage du Manitoba ne modifiera pas immédiatement les exigences d’importation des États-Unis (É.-U.) pour les bovins manitobains. Ce n’est que plusieurs mois après l’entrée en vigueur du programme de zonage que les É.-U. décideront s’ils le jugent adéquat. Il pourrait falloir de six mois à un an ou plus avant qu’ils acceptent que le reste du Manitoba est indemne de tuberculose.


Ressources additionnelles


Pour nous joindre

Pour en savoir plus ou si vous avez des préoccupations quant à une question de santé animale, communiquer avec le Bureau du vétérinaire en chef ou composez le 204 945-7663 à Winnipeg.