Objectif Nord
 

Fabrication et tranformation

Le Manitoba dispose d'un secteur florissant de la fabrication et de la transformation qui produit toutes sortes de produits, parmi lesquels des composants aérospatiaux, des autobus, du matériel agricole, des frites, des produits en papier, des meubles, des fenêtres et des vêtements, notamment des vêtements d'extérieur.

Le secteur de la fabrication représente environ 10 pour cent de la production économique du Manitoba et, parmi les secteurs industriels, c'est celui qui contribue le plus au PIB. Il emploie environ 10 pour cent de l'ensemble de la main-d'oeuvre salariée du Manitoba et expédie chaque année environ 17 milliards de dollars de marchandises, dont environ 9 milliards à destination de marchés étrangers. Les principaux sous-secteurs sont notamment les aliments transformés, le matériel de transport (véhicules aérospatiaux et véhicules terrestres lourds), les métaux de première fusion, les produits électriques, les machines et les produits chimiques.

Parmi les entreprises connues du secteur de la fabrication et de la transformation dans le nord du Manitoba, citons les suivantes :

  • Canadian Kraft Paper Industries Ltd. - Kraft exploite un établissement à The Pas qui produit du papier kraft robuste, généralement utilisé dans la fabrication de sacs de livraison multicouches pour le sucre, les semences, les aliments pour animaux, les pommes de terre, le ciment, etc. L'usine expédie du papier kraft surtout vers les marchés d'exportation aux États-Unis, au Mexique et ailleurs dans le monde.
  • Louisiana-Pacific - Leader mondial dans le domaine des produits de bois d'ingénierie, la Louisiana-Pacific Corporation fabrique des panneaux de copeaux orientés dans son usine de Swan River. La société a récemment investi 95 millions de dollars dans cette usine pour pouvoir produire également des parements en panneaux et à clins. Il s'agit de la première usine de fabrication de parements SmartSide de la société au Canada.
  • Vale Canada - Filiale en propriété exclusive de la société minière brésilienne Vale SA, Vale Canada Limited exploite une usine de broyage, de fusion et d'affinage à Thompson, à l'appui de ses importantes activités d'exploitation du nickel à cet endroit. L'usine de fusion et d'afffinage sera remplacée par une usine de traitement et de concentration plus grande, dont la construction est en cours.
  • GLACIER - Établi en 2010 à Thompson, le Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (GLACIER) est une coentreprise de Rolls-Royce Canada Limitée et de Pratt & Whitney Canada. L'installation effectue toute l'année des travaux de mise à l'essai et de certification des moteurs aérospatiaux, se spécialisant dans le givrage des moteurs, mais elle sert aussi pour divers contrôles de la performance, en plus d'autres essais spécialisés. Avec l'Engine Testing Research and Development Centre de GE Aviation à Winnipeg, GLACIER a contribué à faire du Manitoba un centre mondial de l'essai des moteurs de l'aérospatiale doté de trois des plus grands fabricants mondiaux de moteurs qui testent ici-même tous leurs nouveaux moteurs. Cela représente plus de 80 pour cent de l'ensemble des moteurs utilisés aujourd'hui dans les avions commerciaux.

En plus des sociétés mentionnées ci-dessus, la région accueille toute une gamme de petites et de moyennes entreprises qui servent les industries et les marchés locaux de l'exploitation minière, de la foresterie, de la construction, de l'alimentation, de l'ameublement et des produits du bois.

Look North - It's closer than you think.
 

Manufacturing and Processing

Manitoba has a burgeoning manufacturing and processing industry that makes a wide variety of products including aerospace components, buses, farm equipment, French fries, paper products, furniture, windows, clothing and outerwear.

Manufacturing represents approximately 10 per cent of Manitoba's economic output, and is the largest contributor to GDP among industries. Manitoba manufacturers employ about 10 per cent of Manitoba's total employed workforce, and they ship about $17 billion worth of goods annually, with about $9 billion worth of goods exported to foreign markets. Key subsectors include processed foods, transportation equipment (aerospace and heavy duty ground vehicles), primary metals, electrical products, machinery and chemicals.

Prominent companies working in manufacturing and processing in Northern Manitoba include:

  • Canadian Kraft Paper Industries Ltd. - Kraft operates a facility in The Pas that produces heavy kraft paper, which is typically used in making multiwall shipping sacks for sugar, seed, feed, potatoes, cement, etc. The mill ships kraft paper primarily to export markets in the United States, Mexico and around the world.
  • Louisiana-Pacific - A global leader in engineered wood products, Louisiana-Pacific Corporation manufactures oriented strand board at its facility in Swan River. The company recently made a $95 million investment in the facility to allow it to also produce panel and lap siding. The facility is the company's first SmartSide siding mill in Canada.
  • Vale Canada - A wholly-owned subsidiary of Brazilian miner Vale SA, Valet Canada Limited operates a milling, smelting and refining operation in Thompson, to support its significant nickel mining operations there. The smelting and refining operation will be replaced by an expanded mill and concentrator facility, which is currently being built.
  • GLACIER - Established in 2010 in Thompson, the Global Aerospace Centre for Icing and Environmental Research (GLACIER) is a limited joint venture between Rolls-Royce Canada Limited and Pratt & Whitney Canada. The facility performs year-round aerospace engine testing and certification, specializing in engine icing, as well as performance, endurance and specialty testing. In combination with the GE Aviation Engine Testing Research and Development Centre in Winnipeg, GLACIER has helped make Manitoba a global centre for aerospace engine testing, with three of the world's largest engine manufacturers conducting certification testing here for all of their new engines in development. This represents more than 80 per cent of all engines used in today's commercial jet liners.

In addition to the above, the region hosts a diverse array of small and medium sized companies serving local industries and markets in mining, forestry, construction, food, furniture and wood products.