Objectif Nord
 

Possibilités d’investissement

Exploitation et prospection minières

Exploitation et prospection minières

The Fraser Institute ranks Manitoba in 2016 as the second-most attractive jurisdiction in the world for mining investment - rising in rank from 19th on the same list in 2015.

Les industries minière et pétrolière du Manitoba représentent le deuxième secteur de ressources primaires, en importance, de l'économie de la province. Les activités de prospection et de développement montrent des signes de renouveau, car l'amélioration modeste des prix de l'or et des métaux communs attirent de nouveau du financement dans la province. En 2015, les industries représentaient environ 3,5 pour cent de l'économie de la province et 6,3 pour cent des exportations totales, et une estimation préliminaire établissait la valeur de la production minière de 2015 à un total de 1,35 milliard de dollars.




La fabrication et la transformation

Le secteur de la fabrication représente environ 10 pour cent de la production économique du Manitoba et, parmi les secteurs industriels, c'est celui qui contribue le plus au PIB. Il emploie environ 10 pour cent de l'ensemble de la main-d'oeuvre salariée du Manitoba et expédie chaque année environ 17 milliards de dollars de marchandises, dont environ 9 milliards à destination de marchés étrangers. Les sous-secteurs clés sont notamment les suivants :




Transport

Le nord du Manitoba est une vaste zone géographique semée de collectivités urbaines, rurales et éloignées que desservent un certain nombre de modes de transport. Le gouvernement provincial assure l'entretien d'un réseau routier au nord du 53e parallèle, permettant ainsi aux véhicules personnels, aux transporteurs commerciaux et aux véhicules de service public d'avoir accès aux collectivités rurales et éloignées et aux industries du nord du Manitoba




Tourisme

Le tourisme est l'un des principaux secteurs d'activité du Manitoba. C'est aussi un secteur en expansion dont le potentiel pourrait s'agrandir considérablement. Une telle croissance se traduira par toutes sortes d'avantages sur les plans économique, social et environnemental. Voyage Manitoba met tout le paquet pour faire venir encore plus de touristes dans notre province au cours des prochaines années. Plus de touristes signifie plus d'occasions pour le Manitoba de les attirer et de tirer parti de l'argent qu'ils dépensent pour leurs activités de loisirs. Les touristes y gagneront mais aussi la population manitobaine. L'investissement dans le tourisme fera de notre province un endroit encore plus agréable qu'il ne l'est déjà pour vivre et travailler.




Foresterie

Une chose est sûre. Il y a beaucoup d'arbres au Manitoba. Les forêts couvrent environ la moitié des 63,6 millions d'hectares de terre du Manitoba et l'industrie forestière fait partie du cinquième secteur de fabrication, en importance, du Manitoba. En 2010, la valeur des exportations forestières s'élèvait à 285,3 millions de dollars.